Chaque personne présente à la cérémonie a été invitée à écrire un mot ou un message, qui sera scellé puis intégré à l’un des murs du nouveau bâtiment. L’objectif : laisser une trace tangible pour les générations futures et rappeler le chemin parcouru par l’organisme depuis ses débuts.
Le moment le plus émouvant de l’événement a sans doute été la lecture du message de Francine Nadeau Heyne, cofondatrice de Pallia-Vie. Âgée de 87 ans, elle a tenue à être sur place, avec sa famille, pour assister à cette étape charnière. « C’est une immense fierté de voir jusqu’où l’organisme est allé depuis sa création », a-t-elle confié. Avec sa collègue Denise Pichette, elle avait jeté les bases de Pallia-Vie en 1983, répondant alors à un besoin criant en soins et en accompagnement.
Quarante ans plus tard, l’organisme poursuit sa mission d’accompagnement des personnes en soins palliatifs et de leurs proches, en s’appuyant sur une communauté de bénévoles, de donateurs et de professionnels dévoués. Le futur Centre de jour viendra compléter et consolider cette offre en permettant un accueil adapté et des services élargis pour les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie incurable.
Avec ce geste symbolique, Pallia-Vie n’a pas seulement posé une première pierre : il a aussi transmis un message d’espoir et de continuité, destiné à inspirer celles et ceux qui, demain, franchiront les portes du Centre de jour.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Pallia-Vie
Centre de jour
Capsule temporelle