Mardi dernier, le conseil a convenu de confier à la conseillère municipale Carla Pierre-Paul le rôle de mairesse suppléante, et ce, du 20 mars au 2 juillet 2024.
En entrevue avec le journal, Mme Pierre-Paul se dit fière de franchir cette étape dans son parcours professionnel :
« C’est un privilège pour moi de remplir ce rôle. Même si c’est à titre de suppléante, c’est un rôle que j’assume avec rigueur, sérieux et plaisir. La politique n’est pas toujours facile, mais c’est gratifiant de servir et de continuer à bien représenter, que ce soit au conseil municipal ou dans l’administration de la ville. »
En poste comme conseillère municipale depuis 2021, la nouvelle mairesse suppléante, qui travaillait récemment en tant qu’enseignante au secondaire, a également évolué dans le domaine de la gestion de la santé, notamment en chirurgie, en gériatrie et en médecine familiale.
Par la suite, elle a pu enrichir sa pratique politique à l’Assemblée nationale.
« J’ai eu l’opportunité de travailler à Québec où j’ai occupé un poste en logistique, à la direction des commissions parlementaires. Pendant la pandémie, je faisais régulièrement le trajet entre Québec et Saint-Jérôme. J’étais enthousiaste et prête à assumer cette responsabilité, même si cela impliquait de la distance. »
Originaire de Montréal, où elle a vécu trente-deux ans, Carla Pierre-Paul réside à Saint-Jérôme depuis maintenant cinq ans. Elle apprécie entre autres la diversité des espaces et la proximité avec la nature. « Saint-Jérôme possède un centre-ville, mais également beaucoup d’espaces verts ».
L’engagement communautaire en héritage
La Jérômienne bénéficie d’une expérience bénévole de plus de vingt ans, ayant occupé des postes au sein de divers conseils d’administration, dont ceux de l’Institut du Nouveau Monde et d’Oxfam Québec.
Ayant grandi avec sa mère et sa grand-mère, où l’engagement social était une valeur importante, Mme Pierre-Paul nous partage :
« Ma grand-mère m’a transmis cette valeur alors qu’elle me trainait dans des réunions, par exemple pour le bien-être des ainés. Avec le temps, j’ai réalisé l’impact de ces expériences sur mon engagement communautaire et mon travail, notamment en gériatrie.
Par l’entremise du projet Municipalités amies des aînés (MADA), auquel la Ville de Saint-Jérôme participe depuis de nombreuses années, elle a d’ailleurs la chance aujourd’hui d’accompagner et de participer à des activités pour les aînés dans sa circonscription.
« La participation citoyenne a été un moteur important pour moi dès mon jeune âge. L’idée de sensibiliser les autres à l’importance de faire entendre sa voix, et de donner aux générations futures, a été déterminante dans ma décision de m’engager en politique municipale.»
« J’ai à cœur de m’investir pleinement dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et dans la valorisation de leur contribution à la société », soutient la nouvelle mairesse suppléante.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Carla Pierre-Paul