À Saint-Jérôme, la conseillère municipale Nathalie Lasalle, a lancé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec pour que soit mis en place des mesures garantissant un environnement de travail sain pour les élus municipaux.
Mme Lasalle fait état de la recrudescence des démissions d’élus municipaux et des coûts et pertes de représentativité qui en découlent, ainsi que des appels à l’aide de nombreux élus victimes d’incivilité.
Ainsi, les signataires de la pétition demandent au gouvernement du Québec de former une commission parlementaire pour examiner ces problèmes, de standardiser les règlements municipaux, d’instaurer un code de civilité obligatoire au sein des conseils municipaux, de créer un ombudsman pour garantir son application et imposer des sanctions, ainsi que la mise en place des formations obligatoires pour tous les élus municipaux.
« Ça prend une commission parlementaire élargie pour que l’on puisse entendre tous les conseillers qui veulent s’exprimer. La Commission municipale du Québec (CMQ) a enregistré 827 démissions sans en répertorier les raisons. Souvent en politique, on entend des motifs tels que “je pars pour ma famille” ou “pour des raisons personnelles”. Sans connaître les raisons précises des départs, c’est difficile de résoudre le problème. Il y a eu environ 352 élections partielles et chacune d’elle coûte cher. Plusieurs pourraient être évitées », soutient la conseillère.
Pour Mme Lasalle, il est primordial de respecter les droits de tous les élus du Québec à travailler dans un environnement sécuritaire et respectueux, mais aussi de protéger la démocratie et ceux qui la représentent. Ainsi, la standardisation des règlements municipaux serait une étape nécessaire.
« Nous sommes le premier conseil au Québec à avoir adopté une motion pour demander au député Youri Chassin que le code de civilité soit à l’ensemble du Québec. »
« Actuellement, avec plus de 1000 villes ayant des codes différents, la bureaucratie est lourde et complexe, car chaque cas doit être analysé individuellement. Il serait plus efficace de standardiser ces règles, ce qui simplifierait les procédures, tout comme le code routier qui sert de référence à tous. »
La conseillère adresse cette pétition aux « élus, ex-élus, aux futurs élus, aux citoyens qui ont voté pour un élu qui a dû partir, et à tous ceux qui ont à cœur la démocratie. »
La date limite pour signer la pétition est le 15 juillet 2024. Pour y accéder : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10771/index.html
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Nathalie Lasalle
Assemblée nationale