logo journal infos-laurentides
icon journal
Une rentrée triomphale pour les Panthères et son petit nouveau

Maxime Labelle

Une rentrée triomphale pour les Panthères et son petit nouveau

Publié le 04/01/2023

Les Panthères de Saint-Jérôme ont débuté l’année 2023 en force. Au-delà du pointage de 5 à 2 face à L’Everest de la Côte-du-Sud dans la LHJAAAQ, c’est l’avantage numérique qui a débloqué (enfin) qui retient l’attention.

En trois occasions, les Félins ont touché le fond du filet à deux reprises en avantage numérique pour un impressionnant taux de pourcentage de 66%. Une équipe qui détient un 20 à 25% de taux d’efficacité en supériorité numérique affiche de bons résultats. 

Les Panthères se sont même permis le luxe de marquer en désavantage numérique. L’œuvre de Félix-Antoine Journet en 1ere période, avec l’aide du numéro 71, Olivier Tourchot. Le seul but du premier vingt. Journet, numéro 22, déjouera le gardien une seconde fois durant le match pour porter son nombre de buts depuis le début de la saison à neuf. Encore une fois, Tourchot sera complice. 

« Ce soir nous avions ce qui nous manquait pour notre avantage numérique, du mordant offensif. Nous avions besoin de joueurs d’expérience sur l’avantage numérique. Le plus important, c’est de prendre le momentum lorsque nous jouons avec un homme de plus sur la patinoire. Ça été payant l’avantage numérique, ce soir», a répondu à son point de presse d’après-match, l’entraîneur-chef des Panthères, Martin Gascon.

Pilon, étoile du match

En période médiane, les locaux ont repris les devant 2 à 1 avec le but de William Pilon, des passes ont été accordées à Théo Haley et Maxime Lacasse.

Pilon, un ancien de Laval, échangé aux Panthères durant le temps des Fêtes, a fait ce qu’il fallait pour vite devenir un préféré de la foule, marquant un deuxième but de la soirée en 3e période doublant l’avance des siens 4 à 2, aidés de ses deux mêmes compatriotes de trio. Il s’agissait de son 24e but de la saison. Le numéro 89, âgé de 20 ans, a même été l’étoile du match à son premier match dans l’uniforme des Panthères. Un premier tour de glace réussit. 

Maxime Gervais a fermé les livres avec le 5e but dans un filet désert. La victoire est portée au dossier du gardien Vincent Lajoie, qui a fait face à 33 lancers, soit exactement le même nombre que son adversaire à l’autre bout de la patinoire pour la formation de Montmagny.  

Notons que cette rencontre s’est jouée devant l’une des plus faible assistance de la saison, moins de 300 spectateurs, les amateurs de hockey étant rivés devant leur téléviseur pour assister à une grandiose victoire de 6 à 2 du Canada face à leurs éternels rivaux, les États-Unis, lors du Championnat mondial junior à Halifax.  

-30-