Depuis les 15 dernières années, cette saison sera la plus abondante, en plus d’offrir des pommes de qualité remarquable.
Un hiver doux pour un automne fructueux
Déjà en mai dernier, la saison, qui s’amorce avec la floraison des pommiers, s’annonçait pour être particulière. « On a eu une floraison qui était incroyable. On a eu un hiver doux et une saison de floraison un peu plus hâtive que la normale, alors les abeilles ont eu le temps de très bien travailler », décrit Éric Rochon, président des Producteurs de pommes du Québec.
D’une autre part, à l’hiver, le secteur de Saint-Joseph-du-Lac est fréquemment touché par la grêle qui vient nuire à la production. « Des fois, une région entière peut être dévastée par la grêle, mais cette année, il n’y a presque rien eu », constate M. Rochon.
C’est le cas du Verger et Cidrerie Lacroix, à Saint-Joseph-du-Lac, qui a été épargné a eu congé de la grêle cette année. « On n’a rien eu! On a été chanceux et on n’a pas eu beaucoup de neige, donc ça aide à ce que nos bourgeons résistent au froid », confirme Robin Kristner, gestionnaire de production et de maintenance au Verger Lacroix.
« Après ça, en juillet, les producteurs pouvaient déjà savoir que ça s’alignait pour être une grosse saison. On voit qu’il y a plus de fruits, que le fruit est plus gros, alors ça va donner une production majorée par rapport aux dernières années », constate M. Rochon qui est également producteur à la ferme Rochon et Frère, à Mirabel.
Normalement, au Québec, ce sont approximativement 5,3 millions de minots qui sont produits annuellement. Mais cette saison prévoit une production qui peut atteindre plus de 6 millions de minots.
Toutefois, au Verger Lacroix, on constate que la saison est aussi devancée par rapport aux années précédentes. « On a eu le rapport de notre agronome et on est environ à une semaine d’avance », affirme M. Kristner.
Des pommes davantage savoureuses
Puis selon les différentes variétés, les pommes sont davantage sucrées, acidulées, juteuses ou parfumées. « Les arbres n’ont eu aucun stress lié au manque d’eau. On a eu de belles journées chaudes et ensoleillées, alors tout ce mélange climatique fait que la pomme va être plus belle, mais aussi plus savoureuse », explique M. Rochon.
Ces pommes plus savoureuses seront assurément bénéfiques pour le verger Lacroix qui, en plus d’être une cidrerie, offre un restaurant sur place depuis quelques années. Le chef peut ainsi s’amuser davantage avec les dix variétés de pommes produites sur leur terre. « On a revu le menu, car le chef peut vraiment plus jouer sur les balances de saveurs. On essaye aussi de faire des accords mets et cidre. Alors d’avoir une belle variété et une bonne quantité, ça nous permet d’avoir plusieurs cartes en main », souligne M. Kristner.
Une récolte aussi fructueuse permettra aux producteurs d’avoir une meilleure offre en magasin. « On demande aux consommateurs d’aller dans les vergers cet automne, mais aussi d’acheter nos fruits en épicerie. L’offre va être incroyable cette année », fait valoir M. Rochon.
MOTS-CLÉS
Éric Rochon
Verger des Basses-Laurentides
Cidrerie Lacroix