Une première au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Le coût du projet s’élève à environ 70 000 $, majoritairement financé par la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, écrit le CISSS dans un courriel transmis à la rédaction. L’institution a également reçu certains équipements et fournitures médicales du Service de génie biomédical
« La salle reproduit une chambre type qu’on retrouverait par exemple dans un hôpital ou un CHSLD, avec les équipements médicaux requis pour agir lors d’une situation clinique présentant un risque », précise le CISSS.
Il mentionne que grâce aux simulations, les participants peuvent intervenir et réagir dans un cadre à la fois réaliste et sécuritaire, ce qui favorise l’acquisition de compétences cliniques et professionnelles.
Un programme de simulation clinique est aussi en cours d’élaboration afin de pouvoir développer des simulations pour tous les types de clientèles et ainsi répondre aux besoins du personnel dans les différents secteurs, notamment les blocs opératoires, les CHSLD, les unités de médecine et de chirurgie, le soutien à domicile, la santé mentale, entre autres.
La formation du personnel des soins intensifs et de l’urgence est en cours à cet effet.
MOTS-CLÉS
Innovation
Simulation clinique
Formation
Hôpital régional de Saint-Jérôme
CISSS des Laurentides