logo journal infos-laurentides
icon journal
Une tempête de bons gestes pour faciliter le déneigement à Saint-Jérôme

Photo André Bernier

Une tempête de bons gestes pour faciliter le déneigement à Saint-Jérôme

Publié le 06/12/2022

La Ville de Saint-Jérôme souhaite souffler une bordée de bonnes idées à la population et créer un effet boule de neige pour faciliter les opérations de déneigement, comme en témoigne la nouvelle campagne de sensibilisation qu’elle vient de lancer.

« Dès notre élection l’an dernier, nous nous sommes attaqués en priorité au dossier du déneigement afin d’améliorer les opérations sur l’ensemble du territoire. Nos équipes d’entretien hivernal sont dorénavant déployées sur le terrain lorsque l’accumulation de neige au sol atteint 1 cm. De plus, nous avons augmenté nos effectifs de façon à intervenir plus rapidement. Mais pour être encore plus efficaces, nous avons besoin de la collaboration des citoyens. Le déneigement est en effet une responsabilité partagée », explique le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Chaque geste compte

La nouvelle campagne met de l’avant sept gestes qui favorisent le bon déroulement des opérations de déneigement :

1- Pelleter la neige sur sa propriété et non sur la chaussée;

2- Placer ses bacs de matières résiduelles dans son entrée et non dans la rue ou sur le trottoir, et ce, au moment approprié, soit après 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le matin même. Les citoyens sont invités à ranger leurs bacs le plus tôt possible une fois la collecte effectuée;

3- Respecter les interdictions de stationnement et les feux orange clignotants;

4- Éviter de se stationner dans la rue lorsqu’une opération est en cours;

5- Faciliter le passage des véhicules d’urgence et de déneigement en laissant un corridor de circulation en tout temps;

6-  Éloigner ses biens de la chaussée pour les protéger et pour ne pas endommager la machinerie;

7- Redoubler de prudence sur les routes.

 « Lors d’une tempête, nos équipes sont à pied d’œuvre jour et nuit pour dégager et sécuriser les voies le plus rapidement possible. Laisser un véhicule dans la rue malgré une interdiction de stationnement ou un bac sur la chaussée gêne leur travail et ralentit considérablement les opérations. La collaboration de tous est donc essentielle. Parallèlement, nous redoublons d’efforts pour améliorer notre prestation de services et invitons les citoyens à signaler toute situation qui nécessite une intervention municipale. Ils sont nos yeux sur le terrain », ajoute le président de la commission des travaux publics et conseiller municipal, Stéphane Joyal.

Pour en savoir plus sur les opérations de déneigement à Saint-Jérôme : vsj.ca/deneigement.

Pour effectuer une requête à la Centrale du citoyen : vsj.ca/centrale.

MOTS-CLÉS