logo journal infos-laurentides
icon journal
Une tempête historique, des coûts astronomiques

La première photo est la tempête de 2022 avec les équipements d’aujourd’hui. Il est tombé 82 cm de neige. La seconde photo est la tempête de 1971 avec la machinerie de l’époque. Il était tombé 50 cm de neige.

Une tempête historique, des coûts astronomiques

Publié le 15/01/2023

On prévoyait un système dépressionnaire majeur touchant la plupart des régions. Nous avons eu une tempête, un tsunami dans les Laurentides, la veille de Noël. La fameuse tempête du siècle du début des années 70 est maintenant chose du passé.

En effet, il est tombé plus de 82 cm de neige durant les Fêtes, à Saint-Jérôme. Lors de l’historique tempête du siècle, le 4 mars 1971, il était tombé 50 cm de neige en l’espace de 24 heures. 

Cette fois, 13 mm de pluie se sont ajoutés au cocktail météo, rendant la situation cauchemardesque.

Sans relâche, l’ensemble des employés municipaux de déneigement ont travaillé d’arrache-pied pour éviter le pire. 

En pleine période du congé des Fêtes, ils ont multiplié les heures. Au départ, ils se sont concentrés pour assurer une fluidité aux véhicules d’urgence pour qu’ils puissent circuler. 

Les effectifs ont principalement été affectés aux opérations de tassement de la neige, et ce, 24 heures sur 24. 

Au cours des 36 premières heures de la tempête, plus de 62 cm de neige et 13 mm de pluie étaient tombés.  

La loi provinciale 430 obligeant un repos de 36 heures aux employés a même dû être appliquée, certains ouvriers ayant atteint la limite rapidement.

L’opération déneigement a permis d’élargir les rues dans un premier temps, les trottoirs ensuite. 

Pour faciliter les opérations, la ville rappelle l’importance de respecter les interdictions de stationnement et les feux orange clignotants. Des rues exemptes de véhicules permettent un déneigement adéquat. De plus, les citoyens sont invités à laisser un corridor de circulation en tout temps afin de faciliter le passage des véhicules d’urgence et de déneigement ainsi qu’à pelleter la neige sur leur propriété et non sur la chaussée.

2,5 millions $

Le coût des opérations de déneigement est estimé, pour l’instant, à 2,5 millions de dollars. Le chargement de la neige n’est toutefois pas terminé.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, salue le dévouement des employés du Service des travaux publics, qui sont à pied d’œuvre depuis le 23 décembre : « Nos équipes sont sur le terrain jour et nuit afin de dégager et de sécuriser les rues et les trottoirs. En seulement 3 jours, nous avons reçu 82 cm de neige, soit le tiers de ce que nous recevons habituellement en une saison. Cette quantité impressionnante de neige, combinée à 13 mm de pluie, ça ne s’est pas vu depuis plusieurs décennies ».

Le déneigement en chiffres 

·        70 employés de jour et 70 employés de nuit affectés aux opérations;

·        90 véhicules et équipements déployés;

·        92,41 kmà couvrir, soit 415 km de rues et 130 km de trottoirs à dégager; 

·        70 stationnements publics à déneiger.

MOTS-CLÉS