Mario Fauteux, conseiller municipal à la ville de Saint-Jérôme, passionné d’environnement, travaille sur ce projet depuis 2015. « C’est un projet personnel que j’ai amené à la ville et ça vient du fait que depuis 30-40 ans, je parcours les parcs nationaux, les endroits de villégiature et c’est une chose qui plaît beaucoup aux gens d’avoir un endroit avec une tour d’observation. », raconte M. Fauteux.
C’est une colline très intéressante, selon le conseiller, avec les sentiers qui ont été aménagés en partant de la 10e rue ou de la rue André-Prévost pour accéder au sommet, mais une fois en haut, il n’y a pas de vue. Ce projet concorde très bien avec la volonté d’établir une trame verte et bleue à Saint-Jérôme.
« C’est très évident qu’il manque la raison d’être de monter au sommet pour n’importe quel randonneur, qu’il soit observateur d’oiseau, photographe, astronome ou juste visiteur. » Mario Fauteux
Lors de cette séance, une citoyenne, Marianne Grenier, a présenté un projet d’astronomie. Elle a proposé que le club d’astronomie Mira s’associe à la ville pour vulgariser la science et offrir des activités d’observation du ciel accessibles à tous, dans un esprit d’échange de connaissances qui s’adresse à tous les publics.
La réalisation du projet
La confection de la tour d’observation, qui sera érigée sur le Mont-Saint-Antoine devrait se concrétiser au cours de la prochaine année, affirme M. Fauteux. Ils vont probablement commencer la construction au mois de mai et elle devrait être accessible en 2025. Ce projet coûtera 800 000 $, en tout et partout, dit-il.
La tour offrira une vue panoramique sur Montréal et les Laurentides. Le Mont-Saint-Antoine, première montagne visible depuis l’autoroute 15 en direction nord, devient ainsi un symbole de la porte d’entrée des Laurentides. « C’est une belle carte de visite pour Saint-Jérôme », estime M. Fauteux.
L’adoption du projet
Lors de l’adoption du projet, le conseiller municipal et candidat à la mairie, Martin Pigeon a demandé le vote, « Pour une gestion responsable de nos budgets et celui de nos citoyens je vais demander le vote, monsieur le président. », a-t-il déclaré. M. Pigeon, qui a conséquemment voté contre le projet.
Le conseiller Jacques Bouchard s’est prononcé en faveur du projet et a mentionné être un peu surpris que le vote soit demandé. M. Bouchard a tenu à rappeler que ce projet est en discussion depuis plusieurs années, il était inclus dans le PTI 2024-2025 et il a été reconduit dans le PTI 2025-2027. L’argent pour ce projet est disponible et en provenance du fond des parcs.
D’après lui, comme il s’agit d’un endroit très fréquenté par la population, il n’y a aucune raison valable de le retarder. « Cette plateforme permettra aux gens de profiter de la nature. On ne soulignera jamais assez le bienfait de la marche pour la santé physique et mentale, donc je pense qu’il faut aller de l’avant avec cette proposition. », estime M. Bouchard.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Mario Fauteux
Mont Saint-Antoine
Tour d'observation