logo journal infos-laurentides
icon journal
Vie active à la Maison des aînés de Prévost

Photo courtoisie –

La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger et Marguerite Blais accompagnées de jeunes de l’École des Falaises.

Vie active à la Maison des aînés de Prévost

Publié le 06/07/2024

Inaugurée en novembre dernier, la Maison des aînés de Prévost a achevé l’accueil de ses 48 résidents au cours des dernières semaines, devenant ainsi pleinement fonctionnelle.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a indiqué que l’accueil s’est fait en deux phases, la première ayant débuté en novembre et la deuxième venant d’être complétée. 

Pour souligner cette réalisation, la Maison des aînés de Prévost a reçu récemment la visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, accompagnée de Marguerite Blais, sa prédécesseure comme députée de Prévost et ministre responsable des Aînés. 

 « J’ai rencontré des personnes aînées heureuses de profiter de ce modèle de résidence qui est propice aux contacts et aux interactions avec leurs proches. C’est justement le modèle d’hébergement visionnaire et novateur que nous souhaitons implanter partout au Québec et que nous voulons inclusif et agréable », a indiqué Mme Bélanger.

Elles ont profité de leur visite des lieux avec la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney, pour échanger avec les résidents et le personnel. Elles ont aussi pu croiser Ernest, l’intervenant canin, en compagnie de Valérie Brien, technicienne en travail social. 

La technicienne en travail social, Valérie Brien, technicienne en travail social, échange avec les résidents avec la participation d’Ernest, intervenant canin.

Présent depuis les premiers jours d’ouverture de la Maison des aînés, Ernest apporte beaucoup de bonheur et de joie auprès des résidents et de l’équipe. Il permet notamment de désamorcer certaines situations pouvant générer de l’anxiété et offre ainsi de belles alternatives aux modes habituels d’intervention. 

Lieu ouvert à sa communauté, la Maison des aînés de Prévost accueille aussi des élèves de l’École des Falaises. Présents deux fois par semaine à la Maison des aînés, les jeunes effectuent différentes activités avec les résidents, permettant ainsi un contact intergénérationnel enrichissant pour tous. 

« Que c’est beau de voir toute la vie qui habite la Maison des aînés de Prévost! L’apport de la communauté fait une grande différence dans le quotidien des résidents. De voir les jeunes interagir avec les résidents démontre bien les bénéfices pour tous de passer du temps ensemble », soutient Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Construite dans l’optique de recréer l’environnement d’un domicile, l’aménagement de la Maison des aînés propose à ses résidents et leurs proches un milieu de vie à dimension humaine. On y retrouve des espaces intérieurs et extérieurs adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs familles.