logo journal infos-laurentides
icon journal
VSJ 2022: deux ans pour traverser la crise

L’objectif du plan de relance VSJ 2022 est de permettre à Saint-Jérôme de se sortir le mieux possible de la pandémie actuelle, entre autres, sur les plans commercial, culturel et sportif.

Photo Mychel Lapointe

VSJ 2022: deux ans pour traverser la crise

Publié le 06/10/2020

Aux dires de plusieurs, dont les autorités, la Ville de Saint-Jérôme était sur une belle lancée il y a moins d’un an.

La COVID-19 est venue chambouler ou ralentir les beaux projets.

Il aura donc fallu s’ajuster.

Ce qui a été fait pour préparer le plan de relance VSJ 2022, qui a été officiellement dévoilé, hier (mardi 6 octobre) sur le coup de 11h00 et dont on peut prendre connaissance sur le site de la Ville de Saint-Jérôme ( https://www.vsj.ca/vsj2022/).

De concert avec le milieu

Il faut savoir que toutes les ressources disponibles à la ville de Saint-Jérôme (élus, fonctionnaires et employés) ont été mises à contribution dans l’élaboration de ce plan de relance, mais tout autant les principaux partenaires qui ont été rencontrés en petits groupes et par secteurs d’activités par la direction générale.

«La démarche baptisée VSJ 2022 a pour but d’identifier les conséquences de la pandémie sur l’économie locale, le tissu social et la philosophie organisationnelle puis de proposer des chantiers concrets qui contribueront à soutenir la Vitalité économique des milieux d’affaires, à assurer la Santé de la collectivité et à ramener la Joie de vivre au sein de la communauté et de ceux qui l’animent»explique-t-on du côté de l’administration municipale.

Il faut savoir que le plan de relance se nomme VSJ 2022, parce qu’il se traduira par une panoplie d’actions à mettre en place à l’intérieur des deux prochaines années.

Cet ambitieux plan de relance requiert la collaboration des intervenants du milieu, des partenaires et des citoyens.

Trois axes

Ce plan de relance, on a choisi de l’élaborer à partir de trois objectifs bien précis.

Soient:

-Soutenir les entreprises

-Resserrer le filet social et soutenir les communautés vulnérables

-Faire face à une deuxième vague tout en mettant en oeuvre les mesures de relance

Pour ce faire, on a ciblé trois axes d’intervention.

D’abord, stimuler la vitalité économique et la richesse collective.

De façon concrète, on ambitionne, entre autres, d’attirer des investissements importants, dont un projet phare mixte de 30 M$ (et ainsi générer de nouveaux emplois), se démarquer par des artères commerciales dynamiques, créer une carte interactive et un répertoire des entreprises et déployer un plan de soutien au commerce en ligne ainsi que d’accélérer la mise en chantier de logements.

Les citoyens sont au cœur du deuxième axe, alors qu’on souhaite favoriser leur santé et leur joie de vivre.

Ça passe par un meilleur soutien aux citoyens les plus vulnérables à qui on veut

offrir un support physique, psychologique et financier adapté aux besoins ainsi qu’un environnement sécuritaire (centre d’hébergement, centre de jour et pôle de sécurité alimentaire). Alors pour la population en général, on vise à animer et rendre la ville joyeuse, en favorisant un milieu de vie propice à l’épanouissement social, sportif, physique et culturel.

De plus, et c’est la raison principale qu’on les a consultés lors de rencontres par petits groupes, on entend impliquer les partenaires et les acteurs socio-économiques en mobilisant la société civile autour de la relance.

Le troisième axe parle de placer les équipes au coeur du développement de l’organisation en faisant preuve d’agilité dans les pratiques de tous les jours et, objectif non négligeable, miser sur la fierté des employés.

 

Des atouts

Pour parvenir à leurs fins, les autorités jérômiennes entendent miser sur les atouts de Saint-Jérôme qu’elles identifient comme étant: infrastructures culturelles, sportives et récréatives; milieu urbain à proximité de lieux de villégiature; parc d’actifs immobiliers; pôle santé; institutions du savoir; communication citoyenne efficace; transport en commun; situation géographique enviable à proximité des grands axes routiers.

Voyons maintenant comment les beaux projets seront mis de l’avant au cours des deux prochaines années.

 

MOTS-CLÉS