Engagé au sein de différents organismes communautaires depuis plusieurs années, Yves Dagenais, Hippolytois de cinquième génération, est maire depuis 2021. Il travaille pour un avenir prospère, inclusif et durable pour tous les Hippolytois, mentionne-t-il. Ça fait 16 ans qu’il fait de la politique : 12 ans comme conseillé municipale et 4 ans comme maire. Il mentionne que la protection de la qualité de vie et la protection du territoire à Saint-Hippolyte ont toujours été ses principales motivations.
« Après avoir écouté attentivement les préoccupations des Hippolytois et avoir pris en considération l’évolution de notre municipalité, j’ai pris la décision de solliciter un second mandat afin de poursuivre nos objectifs de protection de notre territoire » — Yves Dagenais.
Nouveau mandat, nouvelle équipe
Il présentera une nouvelle équipe dans les prochaines semaines, choisie avec soin et composée de personnes issues de différents horizons, habitées par une volonté de contribuer à la collectivité en mettant de l’avant la poursuite de la protection des milieux naturels du territoire, un accès à la nature qui respecte la biodiversité et la conservation des milieux naturels, la planification du développement économique en fonction des enjeux des résidents et l’administration rigoureuse des fonds publics afin d’initier une nouvelle phase de croissance pour la ville, explique M. Dagenais.
« Je suis convaincu qu’avec cette nouvelle équipe de personnes passionnées et compétentes, nous serons en mesure de protéger la qualité de vie de tous nos concitoyens. » — Yves Dagenais
Le maire de Saint-Hippolyte prévoit une campagne constructive après avoir vécu de petites frictions avec l’équipe actuellement en place, notamment dans le dossier du parc Connelly. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que l’équipe en place avait été bâtie par l’ancien maire, M. Laroche, avant qu’il décide de ne pas se représenter.
Les réalisations du dernier mandat
M. Dagenais est arrivé en poste avec l’intention ferme de faire de la protection du territoire et de la forêt sa priorité absolue. Depuis 2021 les bases d’un plan de conservation très ambitieux pour protéger au-delà de 50 % du couvert forestier de Saint-Hippolyte ont été mises en place tout comme le règlement de contrôle intérimaire.
Le contrôle intérimaire permet d’agir immédiatement dans l’aménagement et le développement du territoire afin d’empêcher l’amplification de certains problèmes. Cela a d’ailleurs permis au conseil de ville de mettre un frein au développement résidentiel en exigeant des études hydrogéologiques préalables afin de s’assurer que les ressources disponibles correspondent aux ambitions des promoteurs.
Sur le plan des services directs à la population, plusieurs projets majeurs ont vu le jour :
– Réalisation du parc intergénérationnel du lac Connelly et de la patinoire couverte.
– Installation d’un éclairage sur le sentier de glace.
– Création d’un parc à chiens.
– Aménagement d’une scène extérieure grâce aux subventions d’Hydro-Québec, qui soutient le maintien et l’amélioration de l’offre artistique et culturelle.
Pourquoi un deuxième mandat ?
« Saint-Hippolyte est un territoire unique dans la MRC Rivière-du-Nord. Il est essentiel de préserver son identité tout en trouvant un équilibre entre conservation et développement », affirme-t-il.
« Solliciter un deuxième mandat est une décision mûrement réfléchie. Les quatre dernières années m’ont démontré que nous devons poursuivre ce que nous faisons de mieux : protéger notre territoire et notre environnement. C’est notre ADN, et je veux continuer dans cette voie avec une nouvelle équipe qui saura me soutenir dans les décisions à venir. » — Yves Dagenais
MOTS-CLÉS
Saint-Hippolyte
Yves Dagenais
Élection municipale