logo journal infos-laurentides
icon journal
Chronique toponymique Jérômienne – Boulevard Jean-Baptiste-Rolland

Jean-Baptiste Rolland (1815-1888)

Chronique toponymique Jérômienne – Boulevard Jean-Baptiste-Rolland

Publié le 16/12/2024

Chaque semaine, nous vous dévoilons les histoires des personnalités honorées par les noms des rues de la ville de Saint-Jérôme.

Cette semaine, nous mettons en lumière le boulevard Jean-Baptiste-Rolland, un hommage à un fondateur dont l’influence a marqué la région et l’industrie du papier.

Jean-Baptiste Rolland est né en 1815. Il est le créateur de la Compagnie de Papier Rolland, une entreprise qui a vu le jour à Saint-Jérôme en 1882. À l’origine, Monsieur Rolland, accompagné de ses fils Jean-Damien et Stanislas-Jean-Baptiste, souhaitait construire une usine pour garantir un approvisionnement régulier en papier de qualité pour leur librairie de Montréal, en activité depuis 1842. C’est le curé Antoine Labelle, fervent promoteur du développement des Laurentides, qui les convainc de s’installer à Saint-Jérôme, récemment desservie par le chemin de fer.

L’usine de Saint-Jérôme, dirigée par le fils cadet Stanislas-Jean-Baptiste, produit rapidement un papier pur chiffon, le premier du genre au Canada. Ce papier de haute qualité obtient une reconnaissance mondiale, remportant la médaille d’or à L’Exposition universelle d’Anvers en 1885. L’usine s’étend avec l’ouverture desMoulins du Nord à Sainte-Adèle en 1902 et se modernise et se diversifie par la suite.

Sous la direction de Lucien G. Rolland dans les années 1950, l’usine connaît un grand essor. Après plus d’un siècle de gestion familiale, l’usine est acquise par le groupe Cascades en 1992, puis par un groupe d’investisseurs privés en 2014.

En nommant un boulevard en son honneur, Saint-Jérôme célèbre l’héritage deJean-Baptiste Rolland et qui plus est, de sa famille, qui ont joué un rôle crucial dans le développement économique et industriel de la région des Laurentides.