logo journal infos-laurentides
icon journal
Chronique toponymique Jérômienne:  Place du Curé-Labelle

Photo courtoisie-

Antoine Labelle (1833-1891)

Chronique toponymique Jérômienne: Place du Curé-Labelle

Publié le 18/11/2024

Chaque semaine, nous vous dévoilons les histoires des personnalités honorées par les noms des rues de la ville de Saint-Jérôme.

Aujourd’hui, nous célébrons la Place du Curé-Labelle, un espace dédié à un homme dont l’impact sur les Laurentides est inoubliable : le curé Labelle.

Antoine Labelle naît à Sainte-Rose à Laval le 24 novembre 1833. Il devient prêtre en 1856. Nommé curé de Saint-Jérôme le 15 mai 1868, il se consacre à la colonisation des Laurentides, région alors peu peuplée. Face à l’exode des Canadiens français vers les États-Unis, Labelle développe d’ambitieux projets pour encourager le peuplement et l’exploitation des ressources naturelles des Laurentides.

Il joue un rôle déterminant dans la construction du chemin de fer reliant Montréal à Saint-Jérôme, inauguré en 1876, facilitant ainsi l’accès aux terres du Nord. En 1879, il fonde la Société de colonisation du diocèse de Montréal, visant à encourager l’immigration et l’installation de familles dans les Laurentides. En 1884, il crée la Loterie nationale de colonisation pour financer ces initiatives et aider les colons à s’installer.

Décédé le 4 janvier 1891 à 57 ans, celui qui s’était donné comme mission la défense de la nation canadienne-française n’aura pas la chance de voir l’inauguration du deuxième tronçon du chemin de fer au nord de Saint-Jérôme.

La Place du Curé-Labelle est donc un hommage vibrant à ce bâtisseur. En vous promenant sur cette place, prenez un moment pour apprécier l’héritage de cet homme dont la passion pour le bien-être de la population des Laurentides continue d’inspirer.