logo journal infos-laurentides
icon journal
Chronique toponymique jérômienne – Rue Cherrier

Photo courtoisie –

Alfred Cherrier (1896-1979)

Chronique toponymique jérômienne – Rue Cherrier

Publié le 03/12/2024

Chaque semaine, nous vous présentons les histoires des personnalités honorées par les noms des rues de la ville de Saint-Jérôme.

Cette semaine, nous vous présentons la rue Cherrier, qui permet de conserver le souvenir du docteur Alfred Cherrier.

Natif de Longueuil, Alfred Cherrier est né en 1896. Après avoir complété ses études à l’École de médecine vétérinaire de Montréal, le jeune docteur, approchant la trentaine s’établit à Saint-Jérôme.
Au milieu des années 1920, il s’implique en politique et devient président de l’Association libérale du comté de Terrebonne. En 1931, il brigue le plus haut poste de l’administration municipale de Saint-Jérôme et réussi à se faire élire comme maire pour la première fois.

C’est sous son premier mandat que les Jérômiens et les Jérômiennes célèbrent le centenaire de leur ville. Des fêtes sont organisées, des attractions sont offertes aux citoyens et les festivités prennent fin avec un immense banquet auquel assistent d’anciens résidents et résidentes.

Grand Chevalier du Conseil des Chevaliers de Colomb entre 1933 et 1936, Cherrier est élu maire pour la deuxième fois en 1938. Son deuxième mandat est marqué par la Deuxième Guerre mondiale, alors que les usines de la ville fonctionnent à plein régime.
Les citoyens de Saint-Jérôme accorderont leur confiance au docteur Cherrier une troisième fois lorsqu’il est réélu maire en 1956, cette fois-ci pour deux ans.

Celui qui a mis sur pied l’Escadron 682, soit les cadets de l’air de la région des Laurentides, succombera à l’âge de 83 ans, le 14 avril 1979.