logo journal infos-laurentides
icon journal
Ariane Baert | Rencontre avec une auteure-compositrice-interprète émergente

Photo : Claudia Grégoire – Ariane Baert sur scène devant quelques centaines de personnes le 17 août dernier à Granby.

Ariane Baert | Rencontre avec une auteure-compositrice-interprète émergente

Publié le 08/09/2023

L’auteure-compositrice-interprète d’origine jérômienne Ariane Baert a atteint la demi-finale de la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby, le 17 août dernier. Infos Laurentides en a donc profité pour s’entretenir avec la principale intéressée au sujet de sa prestation, son parcours et sa carrière.

« J’étais vraiment en extase sur la scène, j’avais beaucoup de fun et comme mes chansons sont quand même entraînantes, les gens ont vraiment embarqué… et tout le monde chantait! », raconte l’artiste de 20 ans qui, elle-même, s’est laissé entraîner par le moment.

« Je bougeais beaucoup, alors je pense que pour mes prochains spectacles, il va falloir que je me calme, parce que j’aime bien ça sauter et courir, mais il faut aussi que ma voix suive », poursuit en riant celle qui prenait la scène devant plus de 600 personnes, soit la plus grande foule de sa jeune carrière.

Photo : Claudia Grégoire

Passion de toujours

C’est à l’âge de 6 ans qu’Ariane Baert est devenue « intensément » passionnée par la musique, initialement inspirée par Justin Bieber. Plus tard, vers 14 ans, elle commencera à composer et s’y « dédier plus sérieusement ».

« Je fais de la musique populaire, définitivement, mais c’est sûr qu’il y a des influences R&B et Funk », décrit celle qui parut son premier EP en avril 2020 et qui travaille actuellement sur un second qui pourrait voir le jour au printemps prochain.

Après avoir étudié à l’École Bellefeuille et à l’Académie Lafontaine, celle qui réside maintenant à Piedmont a réalisé une technique professionnelle de composition et arrangement en musique populaire au Collège Lionel-Groulx. Son parcours académique étant chose du passé, celle qui a aussi suivi des cours de piano, guitare et chant pendant plusieurs années se voue maintenant pleinement à sa passion.

Photo : Ariane Baert

Cogner aux portes

Pour se faire connaître : pas de recette miracle. La musicienne multiplie les apparences sur scène que ce soit dans les concours, spectacles, festivals et bars. « Je suis allé faire du porte-à-porte dans les bars de Saint-Sauveur, Saint-Jérôme et Montréal pour donner mon nom, parce que c’est vraiment ça en ce moment, me booker et me vendre le plus possible », raconte celle qui a notamment pu, grâce à cette initiative, trouver résidence au Buck St-Sau de Saint-Sauveur, où elle sera sur scène les 22 et 30 septembre prochain.

En plus de cela, elle prendra aussi part au festival « Le Happening », encore à Saint-Sauveur, le 9 septembre prochain. Plus au sud, elle foulera ensuite la scène de Montréal dans le cadre de la finale du concours de musique Hochelaga, le 15 septembre.

Pour donner un avant-goût de l’un de ces spectacles, le public peut ainsi aller découvrir les compositions et la musique d’Ariane Baert, notamment sur Spotify, où elle a déjà accumulé quelques milliers d’écoutes. Elle peut aussi être trouvée sur pratiquement toutes les plateformes, telles que YouTube (@arianebaert), Facebook (@baertariane), Instagram (@ariane_baert) et TikTok (@ariane_baert).

MOTS-CLÉS