icon journal
Cirque Éloize : iD Évolution sous le signe de la performance

Photo Reine Côté – ID Evolution, un spectacle contemporain qui a tout pour plaire à un jeune public.

Cirque Éloize : iD Évolution sous le signe de la performance

Publié le 09/10/2026

Le Cirque Éloize s’est arrêté au Théâtre Gilles-Vigneault le 30 septembre avec un spectacle hors de l’ordinaire et même aux antipodes de son registre habituel.

Un indice : presque tous les sièges étaient occupés par un public aussi jeune qu’adulte venu découvrir iD Évolution.

C’est que le Cirque Éloize semble vouloir diversifier ses publics. Avec Seul Ensemble, spectacle rendant hommage à l’oeuvre de Serge Fiori, on s’adressait à un public de plus de 50 ans. Avec iD Évolution, on cible visiblement un jeune public, tant la performance physique et la partie musicale représentative des courants actuels sont au cœur du spectacle.

Ils sont neuf sur scène. Ils sont tous dans leur jeune vingtaine. Ils se déploient sur scène avec une agilité que l’on observe habituellement chez des gymnastes et acrobates d’expérience.

D’entrée de jeu, la scène s’illumine sur un tableau présentant les neuf artistes dans un décor de rue, pour ne pas dire de ruelle, où le phénomène de gang est bien actif. Un West Side Story en version contemporaine. Mais l’illusion cesse après la première scène; on ne sait pas trop s’il s’agit de gangs ou simplement de jeunes qui se rencontrent pour performer au rythme des courants musicaux bien de leur époque. On y entend notamment du rap.

Performances

En fait, les jeunes artistes se déploient rapidement d’une danse urbaine à des acrobaties exécutées avec habileté, telles que l’ont voulu les metteurs en scène Jeannot Painchaud et Elon Höglund. Ces derniers souhaitaient proposer « « une expérience qui secoue les sens, transporte et émerveille, un voyage visuel et sonore où poésie et énergie urbaine se fondent pour créer un spectacle à la fois spectaculaire et profondément humain » ».

Pas de réel scénario, mais une fine ligne directrice : l’expérience. « iD – Évolution explore l’identité et la rencontre dans un monde où les corps parlent, s’affrontent et se répondent, où chaque note de musique raconte une histoire », avertissait la direction du Cirque Éloize.

En fait, la performance est au centre du spectacle. Trampomur, cerceau aérien, breakdance, s’entremêlent pour illustrer une culture urbaine qui colle parfaitement aux courants de l’époque actuelle, de ce 21e siècle qui part dans tous les sens.

Notons la performance de l’artiste sur vélo trial; un véritable athlète. Et puis au fond, ils sont tous athlètes à leur façon. Il faut les voir rebondir du trampoline comme s’ils avaient un ressort au corps, plier leur corps avec une agilité extraordinaire.

À la différence des autres productions du Cirque Éloize, la poésie est peu présente dans ce spectacle. À peine deux numéros, que l’on a conjugués au féminin. Deux simples et jolies prestations.