Cet événement unique, offrant une réflexion sur la consommation, présentait des créations réalisées avec des matériaux recyclés.
Détournement
La première édition de Détournement a mis en avant cinq artistes de disciplines différentes, qui ont créé sur place, avec la participation du public, une œuvre unique à partir de matériaux recyclés.
L’idée derrière ce projet, organisé par Économie sociale Laurentides en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme, était de modifier l’utilité d’un objet, de détourner des matériaux de l’enfouissement et d’en faire un circuit de création en plein cœur de Saint-Jérôme, alliant performances artistiques et réemploi de matières.
Cet événement fait partie des actions mises en place dans le cadre de la campagne « Les ressourceries, c’est le 1er choix ! ».
Les ressourceries
Les ressourceries sont des entreprises d’économie sociale à volet marchand, spécialisées dans la récupération, le réemploi et la revente. Elles permettent à ceux qui les fréquentent de réaliser des économies sur l’achat de divers biens (vêtements pour enfants et adultes, meubles, articles de cuisine, jouets, livres, articles de décoration et autres), tout en contribuant à la réinsertion de personnes au travail. La campagne actuelle vise à sensibiliser la population au fait que choisir d’acheter dans une ressourcerie, c’est bon pour le portefeuille, la communauté et l’environnement !
Pour Détournement, les matériaux récupérés provenaient de deux ressourceries de la région : l’Atelier Éclipse et les Écocentres Rivière-du-Nord.
Les artistes
– Au Jardin des Arts, Philippe Malo a construit, sous l’inspiration du moment, une sculpture de toutes pièces.
– À la Place de la Paix, Félix Lapierre invitait les gens à participer à une fresque collective réalisée avec des petits points de laine.
– À l’Amphithéâtre Rolland, Caroline Dusseault de Dusso Danse invitait les gens à la création d’une chorégraphie.
– À la Place des Festivités, la comédienne Marilyn Perreault et le scénographe Thierry Vigneault mettaient en scène leurs inspirations du moment avec la création d’une œuvre théâtrale.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Détournement
Matériaux recyclés
Ateliers Éclipse
Économie sociale Laurentides