Les voyageurs Michèle Deguise et Martin Généreux dévoilent leur plus récent film L’Italie du Nord au rythme de la Dolce Vita. Après Hawaii, la République Tchèque, le Laos et le Cambodge, c’est l’Italie du Nord que les vidéastes et conférenciers font découvrir aux spectateurs.
Le film donne suite à leur périple qui s’est effectué quelques temps avant le début de la pandémie à l’automne 2019. Lors d’un road trip de plus de quatre semaines, Michèle et Martin sont allés à la découverte des imposantes montagnes, passant par les lacs de Garde et de Côme, descendant jusqu’aux villages colorés de Cinque Terre et aux romantiques villes Vérone et Venise.
« À la base, on était parti pour faire juste un film, mais quand nous sommes revenus, on a réalisé qu’on n’y arriverait jamais avec tout ce qu’on avait », explique Martin. En effet, n’est que la première partie d’une série de films qui plonge les spectateurs dans leurs aventures.
« On est en train de faire le montage du deuxième film qui sera sur Rome, la Toscane et la Côte Amalfitaine. Mais ça se peut même que ça devienne une trilogie parce qu’il y a encore plein d’autres images qu’on ne pourra pas mettre dans le deuxième », confirme Michèle.
« On va toujours dans des destinations différentes », avance Michèle. Après plus d’une cinquantaine de voyages ensemble, le couple de Saint-Jérôme veut exhiber le rythme de vie inspirant des italiens. « C’est la Dolce Vita! Le rythme de vie est beaucoup plus lent, on est dans la contemplation. Les italiens aiment bien vivre, chanter, la gastronomie, la beauté », se souvient-elle avec enthousiasme.
Réalisant à eux deux entièrement le film, passant du travail derrière la caméra jusqu’au montage, ils souhaitent que leur travail permette à leur auditoire de vivre l’expérience comme ils l’ont vécue. « On veut vraiment que l’expérience soit immersive. On ne peut malheureusement pas donner le goût et l’odeur de la pizza ou des pâtes, mais on fait tout ce qu’on peut pour que les gens se sentent comme s’ils étaient avec nous en Italie », affirme Michèle.
Découvrir les faces cachées de l’Italie
« On veut amener les gens ailleurs et les surprendre », lance Martin. Toujours dans leur volonté d’explorer des lieux plus méconnus, Martin et Michèle espèrent que les spectateurs verront l’Italie comme ils ne l’ont jamais vu auparavant. « Quand on pense à l’Italie, on imagine le Colisée et Rome, mais les gens n’imaginent pas nécessairement les hautes montagnes comme on pourrait voir en Autriche », poursuit Michèle.
Le film « L’Italie du Nord au rythme de la Dolce Vita » sera à l’affiche au cinéma de Saint-Jérôme le mercredi 27 avril prochain, de même que le dimanche 1er mai. Puis pour mettre les spectateurs dans l’ambiance, Marco Calliari chantera quelques unes de ses chansons avant la représentation du 27 avril. Pour découvrir l’ensemble des représentations, visitez le site des Aventuriers voyageurs et pour réserver des billets, rendez-vous directement sur le site du cinéma du Carrefour du Nord.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Cinéma
Aventuriers Voyageurs