logo journal infos-laurentides
icon journal
Des aînés voient leur vie se transformer en œuvre d’art

Photo: Nina-Rose Cassivi

Des aînés voient leur vie se transformer en œuvre d’art

Publié le 18/05/2022

Lors de la fin de semaine de la fête des mères, l’exposition Jumelage s’est immiscée à la résidence du Verger à Saint-Jérôme. Initiée par la Centrale des artistes, cette exposition éphémère est le résultat d’une rencontre entre des personnes séparées par leur génération, mais unies par leur volonté d’honorer l’authenticité d’une existence.

Il s’agit d’une réalisation de Valérie Dezelak, médiatrice culturelle pour la Centrale des artistes, qui explique avoir réfléchi à ce projet dans le contexte de la pandémie : « Les aînés étaient confinés, alors on se disait qu’il fallait briser l’isolement ». Celle-ci a donc cogné à la porte de 13 résidents et résidentes qui se sont ouverts à elle, parfois avec humour et légèreté, mais aussi avec profondeur et sensibilité.

« Souvent, on imagine les aînés comme un bloc homogène, comme s’ils vivent et veulent tous la même chose, mais ce n’est pas du tout ça. On voulait donc une rencontre intime avec ces personnes. Pour moi, il était tout là l’intérêt de faire ce projet », soulève Valérie qui a par la suite rédigé un texte qui rend hommage à chaque vie qui lui a été raconté.

Leur vie en cadeau

« Une petite histoire a été inventée en pensant à eux et à leur récit de vie extraordinaire », continue Valérie qui a aussi créé un conte personnalisé inspiré de chacun des récits de vie. Les 13 participants ont donc reçu leur conte, accompagné de leur portrait photo encadré. Pris par la photographe Marilee St-Pierre de Saint-Colomban, ce sont les mêmes portraits qui ont été exposés à la résidence. « Marilee est vraiment excellente. En cinq minutes elle a réussi à les mettre super à l’aise et le résultat est magnifique », soutient Valérie.

Lors du vernissage qui a eu lieu le 6 mai, Valérie a souligné la valeur du projet Jumelage au terme de sa réalisation : « Le projet m’est très cher à mon cœur. Les 13 personnes se sont racontées de manière généreuse et honnête. Sans le savoir, ils ont créé quelque chose de grandiose en offrant de précieux témoignages sur ce que c’est de vieillir à leur résidence à Saint-Jérôme ».

MOTS-CLÉS