Dans la foulée des célébrations de son 150e anniversaire, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec Histoire et Archives Laurentides, ont donné le coup d’envoi de l’exposition « D’hier à aujourd’hui », le 24 juin dernier à la vieille gare.
« C’est historique, surtout que moi ça fait quand même 37 ans que je suis au Service, alors c’est sûr que c’est agréable de présenter notre histoire à la population », a indiqué Mario Saint-Pierre, directeur adjoint au SSIVSJ, rencontré par hasard pas Infos-Laurentides lors de la journée de préouverture du 23 juin.
Sur place, près d’une centaine d’items, de 1873 à aujourd’hui, s’y retrouvent, recueillit à l’aide de la Ville, de ces pompiers eux-mêmes et d’Histoire et Archives Laurentides. Ils y seront d’ailleurs jusqu’au 4 septembre prochain au 160 place de la Gare.
Se rappeler d’où on vient
Au-delà de faire découvrir cette riche histoire aux Jérômiens, pour les pompiers comme Mario Saint-Pierre, c’est non seulement la chance de se remémorer quelques moments poignants de leurs parcours, mais aussi pourquoi ceux-ci ont débuté.
« Pour moi c’est surtout de voir des photos de quand j’étais plus jeune. À 7-8 ans, les incendies de l’Hôtel Lapointe, du Restaurant Sainte-Rose, c’est là… c’est à cette époque-là que j’ai commencé à trouver ce métier-là intéressant, celui de rendre service aux gens », se rappelle celui dont le Service compte 61 pompiers de tous rôles.
« Aider les gens »
Bien entendu, combattre les incendies n’est pas l’unique motivation des pompiers, comme le réitère le directeur adjoint du Service, la vraie flamme vient du désir d’aider les gens. « Ça peut autant être au niveau des incendies que des dégâts d’eau… ou peu importe de quelle manière les gens sont mal pris. C’est les gens et la protection de leurs biens », explique-t-il, pensant notamment à l’initiative d’autobus d’aide aux sinistrés, créée en 2001 pour « réconforter et prendre les gens en charge » lors des interventions.
Cette mission, elle évolue constamment c’est pourquoi le Service doit toujours « rester à l’affût des nouvelles technologies, mais aussi de nouveaux enjeux », par exemple celui des feux de forêt qui semble s’exacerber avec la crise climatique. Les pompiers du Service semblent donc voués à prêter main-forte à leurs consœurs et confrères jérômiens pour encore bien longtemps, mais avant cela, les 150 premières années de cette vaillance seront exposées au centre-ville jusqu’en septembre prochain.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Histoire et Archives Laurentides
Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme