- PUBLICITÉ -

Festival BBQ St-Jérôme: La fête des odeurs et de la musique

On connaît déjà l’ambiance de la Place des festivités de Saint-Jérôme pour la musique, on y ajoutera les odeurs à la fin du présent mois avec la troisième édition (la première avec un si grand déploiement) du Festival BBQ St-Jérôme.

Au menu (!), les 26 et 27 juillet, des compétitions de barbecue, de la musique, des kiosques et de l’animation pour les enfants.

Kiosques, compétition et musique

Le Festival BBQ St-Jérôme, c’est une idée originale de Georges-Étienne Gagnon (Dieu sait qu’il n’en est pas à sa première, après Les médiévales de Saint-Jérôme, en 2005, et la venue du resto-bar Le Cerbère, dans le centre-ville de Saint-Jérôme).

Les deux premières éditions ont été somme toute modestes (dans le stationnement de REMAX la première année et dans le stationnement public derrière Le Cerbère la deuxième année, où on avait attiré quelque 200 personnes, malgré une pluie abondante).

Cette fois-ci, on fait les choses en grand avec une quarantaine d’exposants (la très large majorité reliée à l’univers du barbecue), une compétition professionnelle (selon les règles de la Canadian BBQ Society), une compétition amicale entre restaurateurs des Laurentides, des groupes de musique jérômiens et des jeux pour les enfants, animés par l’entreprise La Bougeotte.

La compétition sérieuse mettra aux prises une douzaine d’équipes venues principalement des Laurentides. Leur travail sera jugé par des gens spécialement formés en la matière.

Trois catégories (pilons de poulet, brisket et côtes levées) et un gagnant pour chacune, mais surtout, une grande finale avec les deux premiers de chacune des catégories précitées qui auront à cuisiner un menu barbecue avec le contenu d’un coffret mystère qui sera remis à chacune des six équipes, juste avant le début de la compétition.

Un carnet

En raison de certaines technicalités, il sera impossible pour les spectateurs de goûter le résultat de la compétition professionnelle, mais, en revanche, les pilons de poulet préparés par les restaurateurs seront accessibles via un carnet de dégustation vendu (20 $) sur place par les responsables de la Fondation Pallia-Vie, qui recevra les profits de la vente.

Ce sont d’ailleurs les gens qui goûteront les pilons de poulet qui auront, par la suite, à juger du gagnant selon certains critères spécifiques (goût, texture et couleur).

Mes aïeux

Le Festival BBQ St-Jérôme se terminera (le 27 juillet) avec le spectacle de Mes aïeux sur la grande scène de la Place des festivités.

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top