Pour cette 12e édition, le Festival, qui avait lieu à l’école du Champ-Fleuri, a accueilli 39 bédéistes francophones, dont 12 participaient pour la première fois. Parmi les nouveautés, les festivaliers ont pu profiter d’un jeu d’évasion thématique installé à l’intérieur de l’école.
« Depuis sa création, le Festival de la BD de Prévost est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bandes dessinées et les curieux souhaitant en apprendre davantage sur cet art. Cette 12e édition témoigne de l’engouement grandissant pour ce genre d’événements dans notre région, ce qui nous permet de l’améliorer continuellement », a déclaré le maire de Prévost, Paul Germain.
« Cette année, une programmation des plus variées a été proposée, mettant en avant des bédéistes renommés ainsi que plusieurs nouveautés, dont un volet d’innovation. Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires et bénévoles dont l’engagement et le soutien rendent cet événement possible année après année. »
Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu explorer l’exposition Les Éditions Sawin, participer à des animations interactives sur la scène Desjardins, et découvrir la zone de réalité virtuelle BD3D, qui offrait un nouvel univers immersif. Diverses activités libres et dirigées, telles que des combats de personnages, des ateliers, et des rencontres avec les auteurs, ont été proposées. Les festivaliers ont également pu acheter des œuvres, se détendre dans une zone aménagée, déguster des plats de camions de rue et découvrir les produits de la Microbrasserie Shawbridge.
Enfin, les festivaliers ont eu la possibilité de voter pour leurs bédéistes coups de cœur. Des trophées créés par l’artiste locale Ginette Robitaille ont été décernés aux lauréats dans les catégories Coup de cœur du public, Bédéiste Recrue, et Bédéiste Étoile, avec des bourses en argent remises aux gagnants.
Déjà à sa 12e année, le Festival de la BD de Prévost est un événement annuel dédié à la bande dessinée, qui vise à promouvoir cet art sous toutes ses formes. Organisé par une équipe de passionnés, le Festival offre une plateforme d’échanges et de découvertes pour les amateurs, les professionnels et le grand public.
MOTS-CLÉS
Prévost
Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord
Festival de la BD
École du Champ-Fleuri