logo journal infos-laurentides
icon journal
Festival des Insectes à Saint-Jérôme

Photo Marie Pier Lafleur –

Une exposition scientifique et artistique mettant en vedette des milliers de « bibittes » incroyables.

Festival des Insectes à Saint-Jérôme

Publié le 08/11/2024

Dans le cadre de la tournée 2024 du Festival des Insectes, la Bibitte Mobile était de passage à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme les 2 et 3 novembre derniers, offrant aux visiteurs une expérience immersive et interactive.

En effet, les Jérômiens étaient invités à plonger dans le monde des arthropodes exotiques lors d’une exposition scientifique et artistique mettant en vedette des milliers de « bibittes » incroyables. Pensé pour toute la famille, cet événement unique permettait aux visiteurs d’observer, toucher et même goûter certaines espèces rares, dans une ambiance à la fois ludique et éducative.

Les visiteurs ont également été conviés à relever des défis pour remporter un souvenir interactif. Entre chasse au trésor, manipulation d’arthropodes vivants et dégustation de sauterelles BBQ, l’événement proposait une variété d’activités pour tester leurs connaissances et leurs limites face à l’univers des insectes.

Sur place, des kiosques et des ateliers interactifs offraient la possibilité d’acheter du matériel entomologique et des insectes naturalisés, parfaits pour démarrer ou compléter une collection. Des centaines de cadres d’insectes rares étaient également présentés. Jeunes et moins jeunes ont profité de l’occasion pour manipuler différentes « bibittes » de la collection vivante : mantes religieuses, mygales poilues, scorpions phosphorescents, scarabées multicolores, et même serpents. Pour les plus audacieux, certains insectes étaient proposés à la dégustation.

Pierre-Olivier Ouellet, propriétaire de la Bibitte Mobile, décrit le Festival des Insectes comme un insectarium de calibre international : « Plusieurs de nos insectes vivants proviennent de nos élevages privés et sont uniques au Canada », explique-t-il, en soulignant l’attrait exceptionnel de l’exposition.

La Bibitte Mobile se déplace en semaine pour visiter les écoles, tandis que les fins de semaine, l’équipe organise le Festival des Insectes à travers tout le Québec, permettant ainsi à un large public de découvrir cette passion pour les insectes.

Pour Pierre-Olivier Ouellet, tout a commencé à l’âge de 11 ans. Lors d’une visite au musée des sciences à Ottawa, il a découvert une exposition sur l’entomologie qui l’a marqué. Après cette expérience, il a commencé à collectionner des insectes dans des pots, transformant peu à peu cette fascination en véritable passion. Cette dernière s’est finalement concrétisée en entreprise avec la création de la Bibitte Mobile en 2012. En constatant l’intérêt du public pour ses insectes, il a lancé le Festival des Insectes en 2015, offrant ainsi à tout le monde la possibilité de s’immerger dans cet univers fascinant.