Ce monument, qui trône depuis 1924 au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, a été mis à l’honneur grâce à l’initiative d’Histoire et Archives Laurentides.
Pour l’occasion, le grand public était invité à une activité de commémoration, tenue à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.
Cet imposant monument, érigé à la suite d’une longue saga, 33 ans après le décès du célèbre « Roi du Nord » en janvier 1891, a été réalisé par le sculpteur Alfred Laliberté. Depuis 100 ans, il rend hommage à cette figure historique, reconnue officiellement par la Ville de Saint-Jérôme ainsi que par les gouvernements du Québec et du Canada.
L’événement a débuté par une présentation à la Maison de la culture. Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, incarnait pour l’occasion Absalon Legault, maire de Saint-Jérôme de 1913 à 1915 et de 1919 à 1927. Mario Fauteux, conseiller municipal, interprétait le grand curé Antoine Labelle. Ces deux personnages ont amusé les spectateurs, surpris de rencontrer ces figures historiques incarnées avec réalisme.
Après cette mise en scène, tous se sont déplacés devant le monument pour une prise de photo, suivie de l’activité de commémoration. Cinq courtes capsules vidéo, réalisées par Histoire et Archives Laurentides en collaboration avec la Télévision des Basses-Laurentides, ont ensuite été dévoilées. Ces vidéos retracent l’histoire du monument et du site patrimonial qu’est la place du Curé-Labelle.
Pour clore l’événement, Marc Sauvageau, conteur et auteur mirabellois, a offert une prestation gratuite. Récompensé du prix Passion aux Grands prix de la culture des Laurentides en 2021, et porte-parole régional des Journées de la culture 2024, il a présenté son spectacle Sur les traces du Roi du Nord, accompagné du violoniste Éloi Amesse. Dans ce récit ludique, il incarne Isidore Martin, le fidèle bedeau du curé, pour raconter les grandes étapes de la vie du célèbre prêtre colonisateur des Laurentides.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Histoire et Archives Laurentides
Inauguration
Curé Antoine Labelle