logo journal infos-laurentides
icon journal
« Je me considère comme un artiste avant tout », Sam T.

Le rappeur de Saint-Jérôme, Sam T., sortira un nouvel album cet automne.

« Je me considère comme un artiste avant tout », Sam T.

Publié le 29/04/2023

Fier Jérômien, le rappeur Samuel Arcand, mieux connu sous le nom Sam T., travaille sur son succès depuis ses 15 ans. Aujourd’hui âgé de 27 ans, l’artiste prouve qu’il a sa place dans la sphère musicale québécoise.

« Je me considère comme un artiste avant tout et après, comme un rappeur », soulève Sam T. Même s’il est connu comme étant un rappeur, ce dernier ne limite pas son univers musical à un style particulier : « Je suis comme un couteau suisse! J’explore les autres styles de musique parce que je suis plus ouvert aujourd’hui et je collabore avec des artistes qui ne sont pas nécessairement dans la communauté hip-hop ou rap ».

« Le rap, c’est le rythme et la poésie. C’est la base dans mes textes », admet-il. Pourtant, Sam T. ne souhaite pas s’identifier exclusivement comme étant un rappeur : « Je n’aime pas me coller une étiquette précise ». D’ailleurs, il apprécie le reggaeton et la musique du monde et on peut le constater dans ses chansons : « J’en prends pour en mettre dans mon univers musical ».

S’impliquer dans la région

Outre sa carrière musicale, il est important pour le chanteur de s’impliquer dans la communauté, notamment en animant des ateliers d’écriture dans un centre de pédiatrie sociale à Saint-Jérôme. « J’accompagne des jeunes de 12 à 16 ans pour les aider à utiliser la musique comme une forme de thérapie. »

« Je veux être un modèle pour les prochaines générations qui veulent vivre de leur art ou qui souhaitent simplement aller mieux grâce à la musique », enchaîne-t-il.

Bouteille de fort

Depuis le 17 février, on peut entendre sur toutes les plateformes numériques, telle que Spotify, sa plus récente chanson « Bouteille de fort ». Mettant aussi en vedette Lauma, une chanteuse de Québec, le morceau parle d’une peine d’amour. « C’est une chanson qui est très triste. On le sent dans le vidéoclip aussi, avoue Sam T.  Ça parle d’un couple qui vit une grosse douleur, des émotions très fortes à la suite d’une rupture. »

Or, en composant cette chanson, Sam T. ne s’est pas inspiré de son propre vécu : « Je me mets dans la peau d’un proche qui a vécu une peine d’amour et j’essaye de le transposer dans mes textes du mieux que je peux ».

Puis cet automne, on pourra en entendre davantage, car Sam T. travaille actuellement sur un nouvel album. En attendant, il sera possible de le voir en prestation à la Place des Arts, à Montréal, à la salle Claude-Léveillée le samedi 10 juin, à 20 h.