logo journal infos-laurentides
icon journal
Journées de la culture à la maison des aînés de Prévost

Photo Marie Pier Lafleur –

Monsieur Michel Aylestock, un grand pianiste, résident de la maison des aînés de Prévost.

Journées de la culture à la maison des aînés de Prévost

Publié le 01/10/2024

Les artistes résidents de la Maison des aînés de Prévost ont exposé leurs œuvres d’art le 28 septembre, attirant de nombreux visiteurs dans le cadre des Journées de la culture.

La musique était au rendez-vous, des tableaux étaient exposés, et une œuvre collective a été réalisée sur place, permettant aux résidents et aux visiteurs de créer ensemble. La salle était remplie et l’émotion qui s’en dégageait était facilement perceptible. 

Mise en valeur

Nathalie Houle, directrice du programme Soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA), volet hébergement en CHSLD au CISSS des Laurentides, était présente lors de cette journée.

Elle souligne que cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le CISSS des Laurentides et le comité des usagers, l’idée étant de mettre en valeur tout ce qui se fait dans les CHSLD et maisons des aînés.

On pourrait croire que les aînés en CHSLD et maisons des aînés ne sont pas aussi impliqués dans les arts et la culture. C’est pourtant tout le contraire : l’art et la culture sont bien présents dans ces établissements, et cela apporte beaucoup de bénéfices aux résidents, rapporte Mme Houle.

Photo Marie Pier Lafleur
Madame Michèle Toupin, artiste peinte, résidente de la maison des aînés de Prévost. 

L’art 

Certains résidents ont dans leur chambre tout ce dont ils ont besoin pour peindre, tandis que d’autres se réunissent dans la salle commune pour jouer de la musique. L’art leur offre des passe-temps agréables et nécessite peu de ressources. C’est aussi un moyen d’expression bénéfique pour leur bien-être émotionnel et social, tout en favorisant les rapprochements et en contribuant à lutter contre l’isolement, souvent chronique chez les aînés.

Selon Nathalie Houle, le fait de mettre en valeur leurs œuvres lors des journées de la culture permet aux résidents de célébrer, tout en favorisant l’estime de soi. 
« Les résidents sont capables de s’exprimer, ils sont capables de se connecter avec les autres. Pour nous, c’est un franc succès », conclut-elle.

Photo Marie Pier Lafleur
L’œuvre collective réalisé par les résidents ainsi que les visiteurs.