Les spectateurs se sont pointés nombreux dans la grande salle au cours du week-end du 25 octobre afin d’assister à la représentation de La Géante et de 12 hommes en colère. Voilà qui promet !
Il faut dire que le théâtre musical rendant hommage à Rose Ouellette — surnommée La Poune — valait le déplacement. Non seulement le spectacle conçu par l’équipe du Théâtre de L’œil ouvert a été l’occasion de découvrir la vie de cette grande artiste mal connue, et pourtant première femme à la tête d’un théâtre au Québec. Appuyée par une équipe de comédiens talentueux, son interprète Gabrielle Fontaine nous a fait traverser presqu’un siècle d’histoire de la métropole. Un plaisir partagé par l’ensemble des spectateurs.
Et que dire de la pièce 12 hommes en colère, ce grand classique américain repris presque 70 ans après sa création ? Un grand moment de théâtre proposé par Jean-Bernard Hébert, mis en scène par Alain Zouvi, et interprété par 12 comédiens talentueux. Coup de chapeau aux douze jurés, surtout aux performances magistrales d’Hugo Giroux et de Claude Prégent.
À eux seuls, ces deux événements annoncent des mois de divertissement forts prometteurs. Pourtant, l’équipe de diffusion du TGV s’est faite plutôt discrète à la rentrée de septembre, malgré sa programmation d’événements attractifs dans la salle de 860 places du Théâtre Gilles-Vigneault et la salle Antony Lessard qui offre 140 sièges.
L’équipe veut revoir la formule de sa rentrée culturelle. « On est en train de réfléchir à un événement. L’an prochain, ce sera une formule différente. Ça reste un moment qu’on aime car ça réunit la communauté », indiquait en entrevue Chantale Guibord, qui est directrice des communications, du marketing et de la relation client, ne manquant pas d’ajouter qu’il s’agit du plus grand lieu de diffusion dans la région des Laurentides.
Si la formule d’abonnement a été abandonnée depuis l’année pandémique, on a retenu l’idée de proposer un membership du Théâtre Gilles-Vigneault, qui vient avec toute une gamme de privilèges : promotions exclusives, conférences et certains services VIP. Entre autres. Le TGV offre aussi une tarification réduite aux spectateurs de moins de 30 ans.
Reste que le diffuseur de Saint-Jérôme se démarque. Certains de ses spectacles s’inscrivent déjà comme événements incontournables, qu’il s’agisse d’événements théâtraux, musicaux, d’humour ou de variété.
Tout en chanson
Un événement-bénéfice à souligner. Le 18 novembre, une brochette d’artistes des plus connus débarquera à Saint-Jérôme afin de rendre un spectacle hommage à Nanette, notre Américaine d’adoption qui a marqué la scène musicale québécoise : Bruno Pelletier, Dan Bigras, Lulu Hugues, Steve Hill, Martin Deschamps, Guy Bélanger reprendront ses meilleurs succès, alors que celle-ci les écoutera, bien assise dans la salle.
Alors que le guide propose une panoplie d’artistes à redécouvrir, notons la présence sur scène de Marina Orsini, le 8 novembre, de Roch Voisine, le 17 décembre, de l’inclassable Plume Latraverse, le 5 décembre, ainsi que les performances féminines de Brigitte Boisjoli, le 7 novembre, de Daraîche et Filles, le 8 février et de Klo Pelgag, le 19 février.
De la variété à la danse
Parmi les spectacles à découvrir, notons l’art de la parole occupée par le poète David Goudreault, le 12 février, l’événement Nikamu Mamuitun — Chansons rassembleuses II, interprétées par une dizaine d’artistes autochtones, le 25 avril, la magie de Messmer, le 30 novembre, et la Ménopause sous forme de comédie musicale, le 11 avril.
À ne pas manquer le 17 février : Hamlet, prince du Danemark, un spectacle de danse chorégraphié par le célèbre danseur Guillaume Côté et mis en scène par le non moins connu Robert Lepage. Tout en danse également, L’Âme du poète, hommage à Gilles Vigneault sur les pas dansés de la troupe de la Fondation Margie Gillis et La Tresse.
En formule intimiste, on vous propose de plonger dans l’univers musical japonais, le 29 janvier, avec l’instrumentaliste Yuki Isami et ses deux musiciens, de découvrir encore mieux le musicien Thomas Hellman, le 30 janvier, le Cubain Andy Rubal & Son Del Sun, le 12 février, et d’apprivoiser, si ce n’est pas déjà fait, le rap avec Die-On, le 6 mars, et R&B avec Hanorah, le 14 mars.
Parce qu’on aime rire
En humour, la liste est longue et contient même des noms incontournables à différentes dates : André Sauvé, Patrice L’Écuyer, Mehdi Bousaidan, Laurent Paquin, Daniel Lemire, André-Philippe Gagnon, Jean-François Mercier, Martin Petit, Michel Barrette, François de Bellefeuille, Mariana Mazza, Mona de Grenoble. Sans parler des humoristes de la relève et de Les Exséparables que sont Mathieu Gratton et Patricia Paquin.
Enfin, l’offre théâtrale n’est pas en reste. Trois pièces se démarquent particulièrement à l’hiver 2026. Celles de 5 balles dans la tête — sur fond de guerre en Afghanistan — qui sera présentée le 14 janvier, puis celle portée par Les Éternels pigistes titrée Flambant nue, le 18 mars. Enfin, Québec-Montréal sur scène occupera le TGV avec quatre représentations, du 30 janvier au 1er février. Et pour rire un bon coup : la comédie policière Les 39 marches, présentée le 21 mai 2026.
Moins connue, la mezzanine du TGV accueille aussi quelques événements Son & Brioches, notamment des conférences. À surveiller.
Et bonne nouvelle : le célèbre chanteur Claude Dubois a tellement aimé son passage à Saint-Jérôme en août dernier qu’il récidivera en août 2026 !

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Théâtre Gilles-Vigneault
Spectacles
Programmation