Pour le coup, cette édition-ci, ce sont deux sœurs jumelles non identiques qui remportent les honneurs de cette soirée et qui seront envoyées à la finale régionale.
Étudiant à Frenette en secondaire 3, Charlotte et Léonie Fréchette exercent des disciplines distinctes : l’une dans la danse contemporaine; l’autre dans la composition et l’interprétation de chansons. Malgré des champs d’intérêt distincts, elles se rejoignent pour une chose : la passion de transmettre de l’émotion et des messages au public.
Je n’attendrai pas
C’est avec sa chanson Je n’attendrai pas que Léonie Fréchette a réussi à gagner la première place à la finale locale de son école. Une chanson qui parle de l’importance de choisir les bonnes personnes et de laisser partir les mauvaises. « Je n’attendrai pas après les personnes qui n’en valent pas la peine… Il y a des gens qui ne donnent rien en retour », explique-t-elle, questionnée sur le sens de sa composition.
Dès son plus jeune âge, Léonie est passionnée de musique : elle commence le chant et la guitare dans son temps libre. Puis, un jour, pendant que sa mère était partie faire l’épicerie, elle décide d’écrire une chanson, simplement pour le plaisir.

Auteure-compositrice à 14 ans, Léonie Fréchette est sur la voie pour développer une belle carrière artistique.
« J’ai écrit une chanson en blague, parce que je ne voulais pas faire mes devoirs, explique-t-elle. Depuis ce temps-là, je n’arrête pas et ça m’a donné encore plus la piqûre pour la chanson et que j’étais capable de pouvoir composer. C’est un moyen extraordinaire de pouvoir passer des messages et de pouvoir t’exprimer librement ».
Par la suite, dès le secondaire, elle obtient à deux reprises consécutives, le prix Camp Chanson Québecor de Petite-Vallée, ce qui permet aux détenteurs de la bourse, de participer au Camp Chanson pour une immersion dans le monde de la chanson. Toutefois, elle a un objectif en tête : gagner les régionales et se rendre à Sept-Îles, en mai prochain pour la compétition nationale et remporter une troisième participation au Camp Chanson. Par la suite, son talent immense continuera d’écrire des chansons qui sauront attirer les oreilles les plus attentives des jurys et des studios d’enregistrement pour un futur projet d’album.
Une danse à mille mots
Pour sa part, Charlotte Fréchette, sélectionnée coup de cœur du public, lors de la finale, est danseuse et chorégraphe. En duo avec son amie Léa-Maude Sarazin avec laquelle elle travaille depuis deux ans, elles forment une équipe marquante qui transmet mille émotions au public comme au jury, surtout pour l’une des seules qui a choisi un numéro de danse.
« Il y a un des membres du jury qui m’a dit : Je ne m’y connais pas vraiment en danse, mais vous vous distinguez des autres dans ce que j’ai vu de Secondaire en Spectacle, cite-t-elle. Il m’a également dit qu’il y avait une très grande connexion avec ma partenaire, qu’il y avait de l’émotion et de la synchronicité ».
Depuis ses quatre ans, Charlotte a débuté ses premiers pas de danse, avant de s’orienter vers des cours spécialisés à partir de 10 ans. Du balai au contemporain, elle continue de participer à des spectacles de fin d’année et de concours divers en compagnie de sa troupe de danse scolaire. Dans la création de ses chorégraphies, Charlotte affirme préférer un style de chanson plus émotif pour mieux se mélanger avec la danse contemporaine.

En duo avec sa coéquipière Léa-Maude Sarazin, Charlotte Fréchette a épaté le jury avec sa création Mon histoire sur la chanson Minable de Katherine Sansregret.
Confectionneuse de bijoux, celle qui s’est lancée dans l’aventure de Secondaire en Spectacle grâce à une amie qui avait adoré l’expérience désire continuer sa passion pour la danse aussi longtemps que possible et à relever les défis qui se présentent devant elle.
« En tant que coup de cœur, je ne peux pas me rendre aux panquébécois, mais je vais me réessayer l’année prochaine, soutient-elle. Pour les régionales, j’ai envie d’être le coup de cœur du public à la régionale, d’atteindre le public avec ma danse »
La Finale nationale de Secondaire en Spectacle sera tenue le 28 au 31 mai 2026 à Sept-Îles. Pour sa part, la date pour la finale régionale n’a pas encore été fixée sur le site d’ACLAM, mais Loisirs Laurentides a annoncé les dates du 28 et 29 mars à l’Académie Sainte-Thérèse.

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Jeunesse
Spectacles
Secondaire en spectacle
Finale régionale
Danse
École Émilien-Frenette
Chant