Émilie Rivard, auteure prolifique de livres jeunesse, met les Laurentides à l’honneur dans son dernier ouvrage en collaboration avec l’illustratrice Julie Fontaine Ferron.
Intitulé Les Laurentides, ce livre est une invitation à voyager autrement, en classe ou en famille. Entre guide touristique et documentaire, il explore de manière approfondie l’histoire, la géographie, la culture et les légendes de la région des Laurentides, reconnue pour ses superbes paysages et ses activités de plein air.
L’ouvrage met en lumière des éléments emblématiques tels que la légende autochtone du Mont-Tremblant et l’histoire du P’tit train du Nord.
Émilie Rivard, l’autrice, est une créatrice chevronnée qui a déjà à son actif plus d’une centaine de romans et d’albums pour les jeunes lecteurs. Lauréate du Prix jeunesse des libraires en 2018, elle s’engage à partager sa passion de l’écriture avec les enfants à travers ses animations scolaires.
Des documentaires jeunesse en phase avec le Québec d’aujourd’hui
La collection SAVOIR publiée chez Québec Amérique, dont fait partie Les Laurentides, est une série de documentaires qui adoptent une approche à la fois ludique et instructive pour découvrir les régions du Québec. Chaque livre propose une exploration à travers les yeux d’un enfant qui présente sa propre région.
« Cette collection cible principalement les élèves du deuxième et troisième cycle du primaire, soit environ de neuf à douze ans, explique l’auteure. Nous pensons particulièrement à ces niveaux, car les cours d’univers social contiennent beaucoup d’informations qui se recoupent avec notre contenu documentaire. Ainsi, nos livres offrent une manière différente pour les enfants de revoir la matière ».
Grâce aux images attrayantes, la collection devient en réalité accessible même aux enfants plus jeunes, soutient madame Rivard.
« Nous visons également les familles qui voyagent dans les régions abordées dans nos livres. Par exemple, notre nouveau documentaire sur les Laurentides propose du contenu sur le ski dans la région ; de même, celui sur la Gaspésie a suscité l’intérêt des familles qui prévoyaient de visiter la région. »
« Richement illustrés et documentés, ces livres sont conçus pour captiver l’attention, avec de photos et illustrations rigolotes qui rendent le contenu accessible et donnent vraiment envie d’aller visiter la région. »
Bref, Les Laurentides d’Émilie Rivard promet de séduire non seulement les familles, mais aussi les enseignants cherchant à enrichir leurs enseignements avec des ressources pédagogiques captivantes.
L’ouvrage est disponible en librairie ou en ligne depuis le 27 février.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Parc linéaire Le P'tit train du Nord