Les villes de Val-David, Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme seront les hôtes de rendez-vous culturels où le slam et la poésie forment le décor.
« Ce n’est pas juste du slam : c’est autour de la parole, avec de l’humour, du conte ou du théâtre, explique Loui Beaulieu, poète et slameur. Dès que tu fais une performance autour de la parole, ça nous intéresse. Après, ça crée une énergie, un peu comme une ligue d’impro ».
La démocratisation de la poésie
Créé par sept slameurs, dont Loui Beaulieu et Hélène Sylvain, le collectif de slam a pris forme lors de sa première soirée de joutes le 5 décembre dernier, au Lezarts Loco de Val-David. Depuis, le collectif invite la population à se joindre à leurs soirées.
L’c soirées, le vendredi 10 avril, à Val-David, comportait un tournoi de « slam disjoncté », où le public était invité à voter pour leurs prestations favorites. L’animation était assurée par le guitariste Dany Charette, ainsi que les artistes Sophie Lupien et Loui Beaulieu.
Pour ce dernier, l’un des constats de départ était l’absence d’une véritable scène slam structurée dans la région.
« Quand je suis arrivé, la région ne semblait pas encore vibrer au rythme du slam […] je me suis dit : pourquoi on n’amène pas ça dans les Laurentides ? », se demandait le slameur, nouvellement arrivé à Val-David, avec le désir d’apporter sa plume à la région.
Prochaines dates en vue
Au Santa Teresa à Sainte-Thérèse, le 11 avril, à 19 h, présents Mathieu Lippé, auteur-compositeur-interprète, Michael Dudemaine, poète et pianiste, l’humoriste Myriam Kessiby, ainsi que Paul Meilleur Band qui les hôtes de la soirée.
À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, Saint-Jérôme accueillera à son tour un événement « Sur La Langue » à la Vieille Gare. Cette édition spéciale réunira slam et artistes invités, avec une animation musicale assurée notamment par le violoniste Eloi Amesse, en collaboration avec Sophie Lupien et Loui Beaulieu. L’événement est présenté en partenariat avec le mouvement Les Mères au front.
Une contribution consciente de 20 $ est suggérée. Pour plus de détails sur les événements, les informations sont disponibles sur la page Facebook du collectif Sur la Langue.

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Sainte-Thérèse
Spectacles
Val-David
Sur La Langue