L’auteure mirabelloise Madeleine Fortier va officiellement lancer le 2e tome de sa série Ma sœur par-delà les siècles : Révélation, le 24 septembre prochain, à la bibliothèque Marie-Antoinette Foucher de Saint-Jérôme. Alors que le récit est disponible en prévente depuis juillet, Infos-Laurentides s’est donc entretenu avec la principale intéressée.
« Initialement, je parle d’une jeune femme, Marianne, qui vit une relation toxique. Elle a des difficultés personnelle, professionnelle également et en même temps c’est une personne qui a étudié l’histoire de l’art et qui a toujours été fascinée par un peintre du 15e siècle, un peintre néerlandais, Jérôme Bosch », contextualise Madeleine Fortier, en parlant de l’héroïne de sa série.
« Sur une des toiles de Jérôme Bosch, elle voit la figure d’une jeune femme et c’est comme si elle l’appelait… alors elle se rend aux Pays-Bas et là, d’une certaine manière, elle va prendre contact avec cette jeune femme qui a vécu 500 ans avant elle et qui va lui apprendre beaucoup de choses sur sa vie à elle et qui va l’aider beaucoup à travers les obstacles qu’elle va rencontrer […] », indique l’auteure, qui dans sa suite, veut approfondir les relations, les liens et la vie des personnages.
Une fiction réaliste
Bien que ce soit « idéal » d’avoir lu les deux, l’auteure explique avoir écrit un prologue permettant de comprendre l’histoire du l’histoire du second roman, sans obligatoirement avec lu celui paru en 2021. Bien sûr, il s’agit d’une série de livres de fiction, mais l’auteure croit qu’elle peut aussi bien s’adresser aux amateurs d’histoire, d’art et de voyage, un peu comme l’auteure du livre en fait.
« Écoute, j’ai eu du fun, parce que les Pays-Bas, je ne connaissais pas du tout ça. Il fallait que j’aille voir, les cartes, comment me rendre de tel endroit à tel endroit, prendre l’avion ça prend combien de temps, c’est quoi les endroits où on peut manger… oui, c’est inventé, mais en même temps, ça doit être basé sur des choses qui sont réelles », décrit Madeleine Fortier dont l’intérêt personnel pour Jérôme Bosch l’a notamment amené à découvrir la culture néerlandaise.
Un processus naturel
Une fois qu’elle a établi son plan, avec ses personnages, lieux et la recherche qui y est liée, un essaim d’idées émerge dans la tête de l’auteure, dont l’écriture semble ensuite se faire par elle-même.
« J’écris et puis ça va tout seul. Le lendemain, je vais le faire et ça va continuer. Dans la journée je vais y penser et je vais me dire ‘ah oui il va arriver telle chose ou Marianne va dire telle chose’… ça peut vraiment arriver n’importe quand et n’importe comment […] », explique celle qui pense déjà à transformer sa série de deux livres en trilogie.
« C’est sûr que je pense un peu d’avance à où est-ce que je veux aller avec mes personnages, mais j’essaie quand même d’y aller un livre à la fois », indique l’auteur dont le plus récent ouvrage, éditer par Essor-Livres Éditeur, est de 96 pages.
« Contribuer à embellir »
Il faut dire qu’elle n’en est pas non plus à son premier rodéo en matière d’écriture. Dans la dernière décennie, l’auteure, mais aussi conférencière a écrit près d’une dizaine de livres de tout genre, que ce soit des guides, des contes pour enfants ou encore, plus récemment, de la fiction.
« J’ai toujours un aspect pédagogique quand j’écris, mais c’est d’apprendre en s’amusant. J’aime transmettre des messages, aider les gens à développer leur curiosité, développer leur imagination… j’aime bien sûr aussi contribuer à embellir », décrit-elle, quant à ses motivations.
Pour découvrir l’univers de l’auteure d’ici, le public peut se rendre au madeleinefortier.ca et ainsi se procurer ses écrits, ou encore communiquer avec l’écrivaine, notamment pour réserver sa place en vue de lancement officiel du 24 septembre prochain.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Auteurs d'ici