L’auteur de Sainte-Sophie Manuel Desjardins a lancé son tout premier livre, « Le pilier brisé », à L’Artemis Bistro Urbain de Saint-Jérôme, le 13 mai dernier. Sous forme autobiographique, ce livre représente l’étape ultime d’un processus de guérison pour son auteur.
« En suivant une thérapie, il y a un an et demi, j’ai réalisé que je souffrais du syndrome de l’abandon, venant beaucoup de mon enfance. Comme j’ai toujours rêvé d’écrire, un soir je suis allé au dépanneur, j’ai acheté une bouteille de vin, je me suis assis devant mon ‘ordi’ et j’ai complètement ouvert mon cœur sur cette période de ma vie », a confié l’auteur, disant s’être senti soulagé une fois son récit achevé.
« Je crois que ça m’a vraiment aidé à boucler la boucle de mon processus thérapeutique », a ajouté l’auteur à la mémoire innée, alors son récit retrace ses plus vieux souvenirs, dès l’âge de deux ans, jusqu’à son adolescence.
Au cœur de l’enfance
À travers le roman, en parlant des vêtements ou de la musique de l’époque, le lecteur peut facilement se retrouver dans le folklore typique des années 80-90. En revanche, l’enfance de l’auteur et donc du personnage principal, elle, n’avait rien de typique.
« Je peux dire que j’ai eu une absence difficile, avec un père complètement absent et une mère qui était présente, mais toujours ‘là’ mentalement […]. Je crois que c’est un peu pour ça que mes frères et moi aimions nous créer notre ‘propre univers’ », se souvient-il, créditant tout de même sa mère pour l’avoir initié à la poésie et donc l’écriture dès son plus jeune âge.
« J’ai toujours écrit, même adolescent, j’ai toujours été celui qui avait une belle plume, qui était bon en rédaction », spécifie le natif de Saint-Jérôme, qui a emprunté plusieurs chemins avant de finalement lancer son premier tome.
Un parcours atypique
Étudiant en science humaine, cinéma et science sociale, Manuel Desjardins est aussi diplômé en communications et médias, ainsi qu’en assurances dommages. Ce dernier diplôme lui permet aujourd’hui d’effectuer son métier de courtier. Avec « Le pilier brisé », il vient officiellement d’ajouter « écrivain » à son impressionnant curriculum vitae, se tournant déjà vers l’écriture de la suite, relatant cette fois sa vie d’adulte.
Cela dit, puisqu’une chose en son temps, il demeure concentré à la parution de ce premier livre et, par la bande, a aidé les gens.
« Le livre est déjà disponible en ligne, sur Amazon, autant en format papier qu’électronique. J’ai donc déjà eu quelques commentaires, dont plusieurs qui disaient : ‘ça me rejoint beaucoup’ ou ‘tu mets des mots sur ce que j’ai vécu’. J’ai vraiment senti que [ce premier livre] avait vraiment connecté avec les gens », paraphrase l’auteur, dont les écrits « dépassent le divertissement ».
Pour plus de détails sur son livre, ses écrits et ses activités, le public peut ainsi se rendre sur la page Facebook de son créateur, sous le nom de « Manuel Desjardins-Auteur ».
MOTS-CLÉS
Sainte-Sophie
Manuel Desjardins
Auteurs d'ici
Saint-Jérôme