logo journal infos-laurentides
icon journal
Noël avec le Chœur philharmonique du Nouveau Monde

Photo : Courtoisie –

Les choristes du Chœur philharmonique du Nouveau Monde et les musiciens de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, en concert avec la soliste Ania Hejnar et le chef d’orchestre Michel Brousseau.

Noël avec le Chœur philharmonique du Nouveau Monde

Publié le 25/11/2024

Encore cette année, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde célébrera la fête de Noël avec un grand concert qui sera présenté le samedi 14 décembre prochain, sur le coup de 15 h, à l’église Saint-Eustache; un lieu patrimonial reconnu pour la qualité exceptionnelle de son acoustique.

Ce concert, placé sous la direction musicale du chef d’orchestre Michel Brousseau, mettra en vedette plus de 150 membres issus des trois chœurs du Chœur philharmonique du Nouveau Monde (Basses-Laurentides, Mont-Royal et Ottawa) et des musiciens de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, faisant tous partie intégrante de la Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM).

Plusieurs des choristes qui participeront à ce grand concert, 75 pour être précis, sont issus, précisons-le, du Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides et proviennent de plusieurs villes et municipalités de la région des Laurentides, comme Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Mirabel, Saint-Jérôme et Ferme-Neuve.

Haydn, Schubert et Rutter au programme

En première partie de ce concert, Sabrina Kettana, gagnante du concours « Jeune concertiste 2024 » organisé par la SPNM, interprétera le « Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur » du compositeur autrichien Joseph Haydn. La jeune violoncelliste de 20 ans, originaire de Sainte-Thérèse, est étudiante au programme préuniversitaire « Musique – profil Classique » offert par le Collège Lionel-Groulx. Elle a représenté l’établissement thérésien lors de la finale provinciale du concours de musique classique intercollégial « Cégeps en concert » qui a eu lieu au mois d’avril dernier au Cégep de Sainte-Foy.

Puis, en deuxième partie, les spectateurs auront droit à la « Messe en sol majeur » que l’Autrichien Franz Schubert a composée en 1815, en moins d’une semaine. Il s’agit de la plus connue de ses trois « courtes » messes. Pour cette partie du concert, on retrouvera également sur scène, comme solistes, la soprano Ania Hejnar, le ténor Jean-Michel Richer et le baryton Dominique Côté.

Les choristes et musiciens puiseront, pour terminer, dans les « Christmas Carol » du compositeur contemporain britannique John Rutter, avec une sélection d’une dizaine de chants riches de belles harmonies célébrant l’histoire de Noël.

Billets et renseignements

Des billets pour assister à ce concert de Noël sont en vente dès maintenant au coût de 60 $ et 40 $ (gratuit pour les enfants de 12 ans et moins) et sont disponibles sur le site de la SPNM et à la Bijouterie Filion RM (19, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache). Notez que ce même concert sera aussi présenté à Ottawa (le vendredi 13 décembre, à 20 h) et à Montréal (le dimanche 15 décembre, à 16 h).

Pour d’autres renseignements, il suffit de visiter la page Facebook ou d’écrire à l’adresse courriel info@leschanteurs.org.