Ce concert, placé sous la direction musicale du chef d’orchestre Michel Brousseau, mettra en vedette plus de 150 membres issus des trois chœurs du Chœur philharmonique du Nouveau Monde (Basses-Laurentides, Mont-Royal et Ottawa) et des musiciens de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, faisant tous partie intégrante de la Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM).
Plusieurs des choristes qui participeront à ce grand concert, 75 pour être précis, sont issus, précisons-le, du Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides et proviennent de plusieurs villes et municipalités de la région des Laurentides, comme Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Mirabel, Saint-Jérôme et Ferme-Neuve.
Haydn, Schubert et Rutter au programme
En première partie de ce concert, Sabrina Kettana, gagnante du concours « Jeune concertiste 2024 » organisé par la SPNM, interprétera le « Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur » du compositeur autrichien Joseph Haydn. La jeune violoncelliste de 20 ans, originaire de Sainte-Thérèse, est étudiante au programme préuniversitaire « Musique – profil Classique » offert par le Collège Lionel-Groulx. Elle a représenté l’établissement thérésien lors de la finale provinciale du concours de musique classique intercollégial « Cégeps en concert » qui a eu lieu au mois d’avril dernier au Cégep de Sainte-Foy.
Puis, en deuxième partie, les spectateurs auront droit à la « Messe en sol majeur » que l’Autrichien Franz Schubert a composée en 1815, en moins d’une semaine. Il s’agit de la plus connue de ses trois « courtes » messes. Pour cette partie du concert, on retrouvera également sur scène, comme solistes, la soprano Ania Hejnar, le ténor Jean-Michel Richer et le baryton Dominique Côté.
Les choristes et musiciens puiseront, pour terminer, dans les « Christmas Carol » du compositeur contemporain britannique John Rutter, avec une sélection d’une dizaine de chants riches de belles harmonies célébrant l’histoire de Noël.
Billets et renseignements
Des billets pour assister à ce concert de Noël sont en vente dès maintenant au coût de 60 $ et 40 $ (gratuit pour les enfants de 12 ans et moins) et sont disponibles sur le site de la SPNM et à la Bijouterie Filion RM (19, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache). Notez que ce même concert sera aussi présenté à Ottawa (le vendredi 13 décembre, à 20 h) et à Montréal (le dimanche 15 décembre, à 16 h).
Pour d’autres renseignements, il suffit de visiter la page Facebook ou d’écrire à l’adresse courriel info@leschanteurs.org.
MOTS-CLÉS
musique classique
église Saint-Eustache
Michel Brousseau
Saint-Eustache
SPNM