- PUBLICITÉ -
Biblio Domicile

Les responsables, dont le maire Paul Germain (deuxième à partir de la gauche) ont lancé le  nouveau programme la semaine dernière.

Prévost: Biblio à domicile offert à la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches

La Ville de Prévost a lancé le nouveau programme Biblio à domicile.

Ce nouveau service, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturelle avec le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, est exclusivement dédié aux résidents de Prévost ayant un handicap physique reconnu par une autorité professionnelle pertinente et aux résidents âgés de 65 ans et plus à mobilité réduite.

Rendre accessible

L’objectif ultime de ce programme est de rendre la bibliothèque accessible à tous.

Le fonctionnement est fort simple.

Un résident éligible doit contacter l’équipe de la bibliothèque pour s’inscrire au programme. Celui-ci sera ensuite jumelé avec un bénévole qui le rencontrera afin qu’ils discutent ensemble de ses goûts en lecture et du service qu’il désire : un service plus personnalisé avec des choix de lectures ou un service de transport de livres seulement. Par la suite, ils établiront ensemble une fréquence de visites.

Chance égale

Il est utile de noter que la bibliothèque offre une durée de prêt d’environ quatre semaines pour ce service.

« Nous sommes très heureux du lancement de ce nouveau programme pour nos citoyens. La lecture, c’est un plaisir de la vie ! Biblio à domicile donne une chance égale à tous les citoyens d’avoir accès aux livres de notre bibliothèque » souligne le maire Paul Germain.

Afin d’assurer une bonne mise en place du programme auprès des usagers potentiels, la bibliothèque est à la recherche de bénévoles qui désirent prendre part au programme et ainsi accompagner un résident inscrit.

Les personnes intéressées doivent se rendre à la bibliothèque afin de compléter leur inscription où un processus de sélection devra être complété.

Résidences

Par ailleurs, la Ville est actuellement en pourparlers avec les deux résidences pour personnes âgées de son territoire pour u projet similaire.

Le programme Biblio à domicile pourrait s’inscrire, nous dit-on, sous une autre forme pour cette clientèle.

« Nous voulons créer des comptoirs de prêts mobiles à même les résidences. Une sélection de livre serait alors disponible et un bénévole de la bibliothèque serait sur place, à raison de quelques heures par semaine, afin de procéder au prêt des livres » indique Marc-André Coull, responsable culturel et communautaire pour la Ville de Prévost.

La Ville souhaite obtenir une réponse positive des résidences et ainsi implanter le service de Biblio à domicile dans ces résidences au cours des prochains mois.

 

La dernière édition

Section concours

En décembre, c'est payant avec Infos Laurentides !
- PUBLICITÉ -
Top