L’événement veut démocratiser la bande dessinée comme une œuvre littéraire à part entière. Au même titre que n’importe quel autre livre.
« Auparavant, lors de la création du festival, les parents disaient souvent aux enfants : “emprunte un vrai livre” en parlant de la bande dessinée, se désole la coordonnatrice loisirs, culture et communautaire à la Ville de Prévost Cynthia Desruisseaux. Aujourd’hui, cette perception a changé, se réjouit-elle. Les parents reconnaissent désormais que c’est un vrai livre, c’est correct ». Madame Desruisseaux pense que c’est une importante évolution des mentalités.
Le Festival de la BD de Prévost offre, pour sa 13e édition, le champ libre aux bédéistes pour donner libre cours à leur imagination la plus fertile. Les 16 et 17 août 2025, plus de 35 — dont la plupart de renommée internationale — seront réunis à l’École du Champ-Fleuri autour de ce qui constitue l’événement incontournable de la saison.
Cette édition accueille environ 10 nouveaux talents. La sélection se fait par appel de candidatures, les organisateurs essayant de trouver un équilibre entre artistes établis et émergents, entre bande dessinée éditée et autopublication, confie la coordonnatrice.
L’équipe s’assure également d’avoir « une belle représentation féminine » et est toujours en quête de nouveaux artistes jamais invités auparavant.
Retour de l’exposition BD3D
C’est le moment phare du festival. L’exposition BD3D, explique Madame Desruisseaux, consiste en un univers de réalité virtuelle permettant d’explorer quatre univers de bande dessinée : les Dragouilles, Biodôme, l’Agent Jean et Aventurosaure, un tout nouvel univers.
Initiée par Culture Shawinigan, l’attraction très populaire auprès des jeunes adolescents avait disparu pendant trois ans en raison de problèmes de financement. Elle revient grâce à l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025 pour la région touristique des Laurentides, financée par le ministère du Tourisme et Tourisme Laurentides.
C’est Patrick Marleau, l’idéateur original qui en a d’ailleurs proposé le retour. L’exposition revient avec des casques nouvelle génération pour permettre aux bédéphiles de vivre de nouvelles expériences dans l’univers des bandes dessinées.
Plus de 2000 visiteurs sont attendus durant les deux journées du festival.
MOTS-CLÉS
Prévost
littérature
Festival de la BD
culture
Bande dessinée