logo journal infos-laurentides
icon journal
Programmation Théâtre Gilles-Vigneault du 12 au 25 janvier

Photo tirée du site du TGV –

Le Théâtre Gilles-Vigneault espère pouvoir remplir l’ensemble de ses sièges lors des différents spectacles dans sa programmation de janvier.

Programmation Théâtre Gilles-Vigneault du 12 au 25 janvier

Publié le 13/01/2026

Pour débuter son année 2026 du bon pied, le Théâtre Gilles-Vigneault a sorti sa programmation, le 7 janvier dernier, des spectacles qui seront présentés durant les deux prochaines semaines à Saint-Jérôme. Voici la programmation :

5 balles dans la tête

Le mercredi 14 janvier 2026, à 19 h 30, ça ne commence pas avec une, mais 5 balles dans la tête, une pièce de théâtre qui s’appuie sur une immersion de l’autrice Roxanne Bouchard dans l’univers militaire canadien. À partir de rencontres avec des soldats ayant servi en Afghanistan, le spectacle fait émerger des récits marqués par la camaraderie, la peur, l’humour et les traumatismes liés à la guerre. Elle propose une réflexion humaine sur les séquelles des conflits armés et sur le dialogue entre des réalités souvent opposées.

André-Philippe Gagnon — Remasterisé

Pour le 15 janvier, à 20 h, André-Philippe Gagnon revisite 40 ans de carrière à travers une série de plus de 70 imitations vocales. Alliant humour, musique et anecdotes personnelles, il parcourt des chansons marquantes du répertoire populaire tout en offrant un regard sur son parcours et son métier.

Stéphanie Boulay, accompagnée de la chorale de l’Académie Lafontaine

De retour sur scène le 16 janvier à 20 h, avec Est-ce que quelqu’un me voit ?, Stéphanie Boulay présente un spectacle solo aux accents intimes, entourée de musiciens et d’une chorale de l’Académie Lafontaine, école privée à Saint-Jérôme. À travers ses nouvelles chansons, elle aborde des thèmes liés à l’affirmation de soi et au renouveau personnel. La soirée est présentée au profit de La Maison et de L’Avenue d’Ariane, organismes venant en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.

Billy Tellier — Kicker la ruche

Pour son troisième one-man-show, Billy Tellier propose un spectacle rythmé où il s’interroge sur les choix de vie, les attentes sociales et le désir de changement. À travers réflexions personnelles et autodérision, il poursuit son exploration d’un humour accessible et rassembleur qui réunira la foule le 17 janvier, à 20 h.

Alexandre Champagne — La grande désorganisation

Après plus d’une décennie loin de la scène, Alexandre Champagne revient le 22 janvier, à 20 h, avec un spectacle inspiré par son quotidien et ses multiples rôles, notamment ceux de père et d’entrepreneur. Il y partage anecdotes, observations et réflexions personnelles dans une forme volontairement éclatée, ponctuée d’autodérision et de moments musicaux.

Mariana Mazza — Foie gras

Avec son troisième spectacle, Mariana Mazza sera sur les planches le 23 janvier à 20 h pour raconter une nouvelle étape de son parcours. Plus introspective et pleine d’authenticité, elle traite de son évolution personnelle avec un humour direct et assumé, mêlant confidences, contradictions et réflexions sur l’identité.

Les EXséparables

Finalement, le 24 janvier à 20 h, Patricia Paquin et Mathieu Gratton proposent une nouvelle version de leur spectacle où ils revisitent leur histoire personnelle et l’actualité récente. À travers monologues, chansons et échanges teintés d’autodérision, ils abordent des thèmes comme la vie de couple, la parentalité, les réseaux sociaux et la conciliation travail-famille.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation et planifier vos sorties culturelles, le public est invité à consulter le site internet du Théâtre Gilles-Vigneault.