logo journal infos-laurentides
icon journal
Quand ta passion te mène à l’écriture

Daniel Machabée, un vrai mordu de l’histoire pour l’avoir étudiée, enseignée et maintenant publiée.

Quand ta passion te mène à l’écriture

Publié le 06/02/2023

De retour à l’enseignement, après un passage de 22 ans au gouvernement fédéral, un enseignant de la polyvalente à Saint-Jérôme a mis sur papier sa passion : l’histoire.

Le livre Les remparts de Québec est une fresque historique dédiée à la bravoure des habitants de la Nouvelle-France. Deux principaux personnages courageux, entêtés, idéalistes et patriotes, dont le quotidien sera chamboulé par la guerre et la traîtrise et les choix douteux des dirigeants coloniaux de l’époque.

Infos Laurentides a rencontré l’auteur et historien, Daniel Machabée, publié aux éditions l’Harmattan.

D’où vous vient cette passion pour l’histoire ?

Ma passion pour l’histoire vient de mes lectures dans ma jeunesse. Je m’intéressais aux personnages historiques, aux guerres et aux événements importants. En 1990, à mes 16 ans, je me souviens de l’échec de l’Accord du Lac Meech le 23 juin et ce fut comme un coup de tonnerre : je devais apprendre l’histoire de mon peuple, de mes ancêtres; je venais de trouver bien plus qu’une passion : je venais de trouver ma voie. 

Les Remparts de Québec, pourquoi avoir choisi cette époque, 1759-1760 ?

C’est lors de mon passage à l’Assemblée nationale au sein de l’équipe de la Reconstitution des débats que m’est venue l’idée d’écrire une histoire tournant sur les dernières années du régime français. En étant sur le lieux mêmes de cet événement tragique, en imaginant la flotte anglaise devant les remparts de la ville et les canons qui la bombardaient de Lévis, je me suis dis que ça serait important de se mettre dans la peau des habitants de l’époque. Pour le livre, j’ai passé un an dans les archives à éplucher les cartes et les correspondances car Internet, à cette époque, n’offrait pas la possibilité d’aujourd’hui.

Qu’est-qui a influencé votre choix de l’époque ?

Se promener dans les rues de Québec c’est se plonger dans le passé à tous les coins de rue. Pour l’amateur d’histoire, il n’y a rien de plus inspirant. 

Quand vous parlez de « devoir de mémoire », qu’entendez-vous par là ?

Par devoir de mémoire, j’entends qu’il faut se souvenir de ce que nous étions, de ce que nous aurions pu devenir si on avait eu les ressources nécessaires pour se défendre. Par devoir de mémoire , il faut se souvenir que la Conquête est surtout un abandon de la France; il faut se souvenir que les Anglais ont massacré la population, brûlé les champs et les villages, bombardé Québec sans relâche pendant deux mois. Par devoir de mémoire, enfin, il faut se souvenir que ce n’est pas faute de bravoure et de courage qu’on a perdu la Nouvelle-France. 

Aurons-nous la chance d’une suite à ce livre ?

Bien sûr. Les remparts de Québec n’est que le tome 1 de cette histoire. Il y aura forcément une suite car dans ce livre, l’histoire s’arrête après la capitulation de Québec. Dans le tome 2, je veux raconter les événements de la bataille de Sainte-Foy et la capitulation de Montréal à travers le drame et l’histoire de mes personnages principaux. J’envisage sans doute également un tome 3 qui se passerait en 1775 avec les survivants de cette histoire.

Un fils bien enraciné de Saint-Jérôme où il est né, vécu, habité, étudié, travaillé, Daniel Machabée est père de deux enfants, dont le plus jeune a déjà la piqûre de l’histoire.