logo journal infos-laurentides
icon journal
Retour sur le concert de rap des jeunes d’Au coin de MA rue

Photo Marie Pier Lafleur –

Les jeunes d’Au coin de MA rue en compagnie du chanteur Sam T lors de leur concert.

Retour sur le concert de rap des jeunes d’Au coin de MA rue

Publié le 12/09/2024

Le samedi 7 septembre, à la vieille gare de Saint-Jérôme, les jeunes d'Au coin de MA rue, du Centre de pédiatrie sociale en communauté Rivière-du-Nord, ont présenté leur premier concert de rap.

Le Centre de pédiatrie sociale de Rivière-du-Nord propose chaque semaine un atelier de rap intitulé Rap Au coin de MA rue. De cette initiative est né un concert, entièrement préparé et présenté par neuf jeunes artistes.

Après un an et demi de travail, au cours duquel ils ont écrit et composé trois chansons originales, les participants ont eu l’opportunité de les enregistrer dans un studio professionnel. Ils se sont ensuite longuement préparés pour monter sur scène et interpréter leurs créations, accompagnés d’artistes locaux tels que Sam T, Dpillz et Mafoi.

C’est d’ailleurs Sam T qui anime les ateliers. Passionné de rap, il aurait aimé, à leur âge, bénéficier d’un mentor. « Je trouve ça beau de voir la génération après moi arriver à réaliser un rêve », commente le rappeur.

Des prestations marquantes

Les jeunes artistes ont livré des performances pleines d’émotion et de passion, reflétant des mois de travail et de préparation. Leurs sourires et l’enthousiasme palpable sur scène témoignaient non seulement de leur satisfaction personnelle, mais aussi de la réussite de l’ensemble du projet.

Elisa Baldet, directrice générale, agente en stimulation du langage, zoothérapeute et fondatrice des ateliers de rap, explique que ce parcours a été impressionnant pour les jeunes : « Tous ensemble, ils ont débuté par une initiation au rap, à la composition écrite et orale. Au départ, beaucoup étaient plutôt réservés et avaient peur de s’exposer. Aujourd’hui, ils se produisent sur scène devant une soixantaine de personnes, c’est vraiment un bel accomplissement. Toute l’équipe est extrêmement fière d’eux. Cela a nécessité beaucoup de travail sur leur expression personnelle et leur estime de soi. Ils s’exposent aujourd’hui d’une manière formidable, et c’est fabuleux », ajoute-t-elle.

Les vedettes

William, l’un des chanteurs, confie qu’il a toujours été passionné par la musique. À son ancienne école, il faisait partie de la chorale et jouait de la batterie. « Participer à ce projet m’a rappelé de bons souvenirs, et j’aime vraiment ça », explique-t-il.

Annabelle, quant à elle, a rejoint les ateliers parce qu’elle s’intéresse beaucoup à la musique ; elle en écoute et en chante régulièrement. « On est fiers du spectacle, c’est vraiment cool », a-t-elle dit.

William A., un autre participant, explique qu’il a toujours voulu faire du rap, et que ce projet lui a permis de s’améliorer. Depuis qu’il a commencé, il écrit dans son carnet, ce qui lui a ouvert plusieurs portes. « Ces ateliers m’ont donné des idées sur la façon d’écrire des textes, et je suis vraiment content. J’avais vraiment hâte au concert, et je suis content, ça a été super le fun », a-t-il déclaré avec enthousiasme.