Animée avec chaleur et humour par l’artiste, autrice et humoriste Guylaine Guay, fière résidente jérômienne depuis trois ans, la soirée a réuni élus municipaux, partenaires culturels, artistes, artisans, citoyens et bénévoles. « Quand on m’a parlé de ce dévoilement, on a parlé de fête », a lancé l’animatrice en ouverture, donnant le ton à une célébration de la culture.
Parmi les dignitaires présents figuraient le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau, ainsi que plusieurs conseillers et conseillères municipaux. Dans son allocution, le maire Barbeau a rappelé l’importance de la culture et du patrimoine comme fondements de l’identité collective. « Saint-Jérôme change rapidement, affirma-t-il. Si on veut savoir d’où l’on vient et où l’on s’en va, il faut faire des efforts collectifs dès maintenant. »

Le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau, accompagné de l’animatrice de la soirée, Guylaine Guay, ainsi que de plusieurs membres du conseil municipal : Jacques Bouchard, Paula Gonzalves, Joanie Mathieu, Marc-Antoine Lachance, Eric Monette, Jessica Desroches Lauzon, Marie-Claude Poitras et Isabelle L’Heureux-Leblanc.
Les axes politiques
Fruit d’un vaste travail de concertation amorcé en juin 2024, la nouvelle politique repose sur un processus de réflexion, de mobilisation et de participation publique. Plus de 500 personnes ont pris part à la démarche, qui a permis de dresser un portrait impressionnant du milieu : 21 organismes culturels, 46 artistes et collectifs, ainsi que 537 bâtiments d’intérêt patrimonial, dont 62 à valeur patrimoniale particulière.
La directrice du Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social, Sophie Collerette, a souligné la transversalité de la démarche, qui a mobilisé de nombreux secteurs comme la culture, le patrimoine, l’urbanisme, l’environnement, l’éducation, la santé et le milieu communautaire. Elle a également mis en lumière le caractère novateur de la politique, illustrée par l’artiste jérômienne Isabelle Charbonneau, une première pour la Ville, et accompagnée d’images de photographes locaux ainsi que d’une trame sonore originale composée par Mélissa Brosseau et Jean-François Cyr.
Afin de concrétiser les objectifs de la politique culturelle, la Ville de Saint-Jérôme s’engage à mettre en place des plans d’action triennaux, traités dans différents comités comme la Commission sur la qualité de vie et la cohésion sociale.
Des performances artistiques distinctes
Contrairement à l’habituel lancement protocolaire, la municipalité a fait le pari d’une expérience immersive, mettant les artistes au cœur du discours. Le public a été invité à vivre la politique culturelle plutôt qu’à simplement l’entendre.
Les prestations se sont succédé en commençant par un numéro de danse contemporaine intitulé Refuge, avec le groupe Dussault Danse, qui explore les espaces intimes et singuliers que chacun se crée aux paysages sensibles pour retrouver sa place parmi les autres. Ensuite, Marc Sauvageau conta un récit historique incarné par lui-même et le violoniste Éloi Ham, qui incarnait le Curé Labelle, le narrateur Isidore Martin Gauthier et le « violoneux » qui tape du pied, Raymond T. Lamontagne. Par la suite, le public assistait à une performance sensorielle et végétale du collectif Omnivore, dans laquelle les résonnances des plantes créaient de la musique. Finalement, ce même public a été au centre d’une création collective animée par l’auteur-compositeur et improvisateur Mathieu Bourret, transformant la salle en véritable instrument musical humain.
Moment fort de la soirée, cette création participative a incarné l’esprit même de la politique : une culture accessible, audacieuse, collective et enracinée dans son milieu. « La culture est une responsabilité partagée », a rappelé le maire Barbeau, invitant le milieu culturel à poursuivre son engagement pour faire vivre la politique au-delà du document.
La soirée s’est conclue par la présentation, en grande première, de la vidéo officielle de la politique culturelle et patrimoniale, avant de laisser place aux échanges et au réseautage. Les invités sont repartis avec le livret de la politique en main, affichant le plan d’action 2027-2029 en matière culturelle et patrimoniale.

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Rémi Barbeau
Politique culturelle
Sophie collerette
groupe dussault danse