Histoire et Archives Laurentides invite le grand public à célébrer cet événement lors d’une activité qui aura lieu à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.
Véritable symbole identitaire de Saint-Jérôme et des Laurentides, l’imposant monument avait été érigé au terme d’une longue saga qui s’est terminée 33 ans après le décès du célèbre Roi du Nord en janvier 1891. Cette œuvre emblématique, réalisée par le réputé sculpteur Alfred Laliberté, rend hommage depuis 100 ans à un personnage historique d’importance, officiellement reconnu comme tel par la Ville de Saint-Jérôme, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada.
Le dimanche 20 octobre à 15 h, l’activité de commémoration comportera d’abord le dévoilement de cinq courtes capsules vidéo réalisées par Histoire et Archives Laurentides, en collaboration avec la Télévision des Basses-Laurentides, qui feront découvrir l’histoire du monument et du site patrimonial qu’est la place du Curé-Labelle.
Cette présentation sera suivie d’une prestation gratuite du conteur et auteur mirabellois Marc Sauvageau, récipiendaire du prix Passion aux Grands prix de la culture des Laurentides en 2021 et porte-parole régional des Journées de la culture 2024. Dans son spectacle Sur les traces du Roi du Nord, où il est accompagné du violoniste Éloi Amesse, il entre dans la peau d’Isidore Martin, le fidèle bedeau du curé, pour raconter de façon ludique les grandes étapes de la vie du célèbre prêtre colonisateur des Laurentides.
Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire !
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Histoire et Archives Laurentides
Spectacles
Curé Antoine Labelle