Vendredi 24 mai, au resto-bar L’Usine de Saint-Jérôme, a eu lieu le lancement du livre Marchons dans mes souliers de Manuel Desjardins.
L’an dernier, l’auteur avait publié son premier livre, Le pilier brisé, une autobiographie qui retrace son enfance difficile jusqu’à son adolescence.
Dans Marchons dans mes souliers, Manuel Desjardins, devenu adulte, apprend à gérer sa vie et ses relations tout en portant les blessures de son enfance. Ce livre raconte le parcours d’un homme qui, à travers les épreuves, grandit et prend conscience de la nécessité de guérir. Il découvre l’amour inconditionnel envers ses enfants et réalise que la véritable histoire d’amour de sa vie est l’apprentissage de l’amour de soi.
« J’ai divisé mon histoire en deux livres pour montrer les conséquences d’une enfance difficile et leur impact sur la vie interpersonnelle d’un adulte. Ma mère souffrait de trouble de la personnalité limite, j’avais quatre frères, trois pères différents, nous avons déménagé une centaine de fois, séjourné en foyer d’accueil, été confrontés à des agressions et à une pauvreté extrême », nous confie M. Desjardins.
« J’ai réussi dans ma vie : j’ai trois enfants, un travail de courtier, mais je n’arrivais pas à réussir mes relations de couple. Avant, je me sentais indigne d’être aimé, ayant été rejeté et abandonné. J’avais toujours l’impression que quelque chose clochait avec moi. Quand j’ai enfin appris à m’accepter tel que j’étais et à m’aimer, tout s’est mis à changer. En tant qu’adulte, c’est aussi notre responsabilité de ne pas transmettre les émotions liées à nos vieilles blessures à nos enfants. Je voulais briser les chaînes ancestrales. »
Le titre de ce deuxième livre vient de sa chanson préférée de Depeche Mode, Walking in My Shoes. « Ce qui est le fun dans mes livres, c’est qu’on voyage dans le temps. J’ai une mémoire sensorielle très développée, j’ai donc une facilité à décrire, par exemple, la musique qu’on écoutait, ou comment on s’habillait, etc. »
Concernant le public cible, l’auteur affirme que son livre s’adresse à tout le monde, mais il aimerait particulièrement toucher les hommes.
« On vit à une époque où les hommes manquent de repères et où il n’y a pas beaucoup de ressources pour eux. Les hommes ne savent plus comment se comporter avec les femmes et il existe une sorte d’aura de masculinité toxique. Dans mes livres, je montre ma vulnérabilité pour démontrer aux autres qu’être un homme ne signifie pas ne pas s’ouvrir, ne pas pleurer… »
« À travers ce deuxième livre, je souhaite partager ma lumière et ma guérison. Je voulais que les gens voient qu’il est possible de s’en sortir, de trouver une manière de puiser les énergies nécessaires pour avancer. »
Diplômé en communications, médias et assurances dommages, Manuel exerce aujourd’hui comme courtier. Ce n’est que l’an passé qu’il s’est lancé dans l’édition d’un premier livre puis d’un deuxième cette année.
« J’ai toujours aimé écrire, je faisais de la poésie quand j’étais jeune. Quand je me suis séparé de la mère de mes enfants, le syndrome de l’abandon est revenu, et je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’ai entamé une grosse thérapie, puis je me suis mis à écrire et je n’ai pas l’intention d’arrêter là. » L’auteur aimerait désormais orienter son écriture vers les romans.
Vous pouvez vous procurer le livre Marchons dans mes souliers en ligne chez Renaud-Bray ou via sa page Facebook Manuel Desjardins-Auteur.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Manuel Desjardins
Auteurs d'ici
L'Usine Restaurant Bar Saint-Jérôme