Résidant au Québec depuis plusieurs années, Manuel Añò est retourné sur ses terres d’origine pour faire découvrir la Bretagne et la Normandie aux Québécois sous des facettes inestimées.
Expert dans la captation vidéo et photo en prise de vue sous-marine, Manuel réalise et produit avec les Aventuriers Voyageurs son tout premier film en entier.
Ces terres connectées avec la mer
« Ce qui est intéressant avec les Aventuriers Voyageurs, c’est que le réalisateur présente une région, mais avec sa vision à lui », décrit Manuel. Avec son film « Bretagne et Normandie, une marée d’histoires », le réalisateur dévoile ses origines aux spectateurs. « Ma vision de la Normandie et de la Bretagne, c’est des territoires qui sont vraiment maritimes, tournés vers la mer. Mais c’est aussi mon histoire personnelle qui a toujours été tournée vers la mer », explique-t-il.
De cette façon, Manuel présente comment ses racines l’unissent à la mer : « Mes arrière-grands-parents étaient gardiens de phare en Normandie, alors on est allé montrer ça. Puis mon grand-père était marin, mes parents ont toujours fait des activités nautiques et mes familles ont toujours été proches de l’océan ».
Nos histoires
« C’est par la mer aussi que les Français d’origines sont partis vers le Québec alors c’est encore plus intéressant », continue-t-il. D’ailleurs, pour Manuel Añò, ce film des Aventuriers Voyageurs est particulier pour son volet historique : « Il y a beaucoup de spécifications historiques et j’ai redécouvert à quel point il y a des sujets qui nous reconnectent au Canada et au Québec ».
Traversant les grands faits marquants de ces territoires en passant des grands explorateurs jusqu’à aujourd’hui, le réalisateur dévoile comment le Québec, la Normandie et la Bretagne sont intimement liés par l’histoire. « J’ai une expertise et une fascination pour les épaves de la Seconde Guerre mondiale en Normandie et finalement, de faire ce film, ça m’a fait réaliser que ces épaves que je connaissais déjà, avaient toutes des histoires avec des Canadiens à bord », a constaté le réalisateur.
« À la fin du film, le commentaire qui revient le plus souvent, c’est que les gens se sentaient chez eux, même s’ils n’avaient jamais mis les pieds en Bretagne. Les gens ont pu s’approprier le territoire par l’histoire mutuelle, alors le film est un peu un rappel que notre relation existe, qu’elle est précieuse », termine Manuel.
« Bretagne et Normandie, une marée d’histoires » sera en projection au Cinéma Carrefour du Nord à Saint-Jérôme le 11 mai à 19h00 et le 15 mai à 13h00. Il sera également possible de l’écouter au Cinéma de Saint-Eustache le 12 mai à 19h00 et le 15 mai à 13h00. Pour plus de détails, consulter le site internet des Aventuriers Voyageurs.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Cinéma
Aventuriers Voyageurs