Un atelier pour les jeunes
Le Centre de pédiatrie sociale offre chaque semaine un atelier de rap appelé Rap Au coin de Ma rue aux jeunes soignés et accompagnés au Centre de pédiatrie sociale et à ceux de la communauté́.
Cet atelier se fait en collaboration avec le rappeur Sam T, rappeur local de Saint-Jérôme. Grâce à lui, les jeunes apprennent les techniques de composition et d’écriture de RAP ainsi que le chant. Elisa Baldet, directrice générale et relations avec les médias qui ont fondé l’atelier y participent en compagnie de Caroline Bacon-Villemaire, musicothérapeute afin de soutenir les jeunes.
Objectif de l’atelier
L’atelier qui se veut convivial et chaleureux offre aux jeunes un espace créatif et leur permet de s’exprimer en toute liberté. Cet atelier leur permet de travailler l’expression orale et la composition écrite, de motiver les jeunes et d’éviter le décrochage scolaire, de bâtir un projet collaboratif tout en renforçant l’entraide. Ce projet commun permet d’améliorer l’estime de soi, de faire face aux enjeux de santé mentale vécus, tels que les troubles anxieux et dépressifs qui touchent d’ailleurs 42 % des jeunes de 12-25 ans dans les Laurentides (source : CISSS LAU).
Au coin de MA rue, travaille également en collaboration avec la section Les Voix de la Polyvalente de Saint-Jérôme, qui est une section dédiée aux jeunes qui ont des troubles d’apprentissage.
Prendre le temps de se déposer
Ces jeunes qui travaillent sur un projet commun dans lequel ils arrivent à collaborer sans aucun jugement, ou ils apprennent à avoir une grande écoute par rapport aux autres.
« En fait, souvent, on ne leur laisse pas le temps de se déposer et d’apprendre à se connaître. Quand ils sont à l’école, ils ont des matières à apprendre et ils n’ont pas le temps de se déposer. Ils n’ont jamais le temps de se déposer entièrement. Avec l’atelier, ils apprennent à se connaître et à respecter la voix de l’autre et ça se fait de façon complètement naturelle. »
Elisa Baldet, directrice générale et relations avec les médias
L’événement
Le 7 septembre 2024 de 15h à 16h, à la vieille gare de Saint-Jérôme aura lieu le premier concert de rap des jeunes d’Au coin de MA rue, Centre de pédiatrie sociale en communauté́ Rivière-du-Nord. Il y a une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans qui ont participé aux ateliers depuis son ouverture en janvier 2023. Ce sont donc neuf jeunes qui ont préparé et qui vont participer au concert. Ces jeunes ont composé eux-mêmes 3 chansons originales qu’ils livreront lors de ce concert et ils auront la chance d’être accompagnés d’artistes locaux dont Sam T, Dpillz et Mafoi.
Ce moment qui sera fort en émotion sera offert gratuitement à toute la population qui est invitée à découvrir cette musique ainsi que tout le talent de ces jeunes.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Spectacles
Au coin de MA rue
Centre de pédiatrie sociale
Rap