L’auteure et illustratrice jérômienne Isabelle Charbonneau présente ‘Le P’tit train du Nord’ au Centre d’exposition de la Ville de Blainville jusqu’au 1er octobre prochain – coup d’œil sur le travail d’une artiste aux multiples projets.
Cette exposition est composée de plus d’une dizaine d’illustrations en format géant, permettant aux enfants d’en apprendre davantage sur l’histoire du chemin de fer qui a forgé le territoire des Laurentides que nous connaissons aujourd’hui.
« En fait, j’ai fait un livre sur le P’tit train du Nord en 2019, juste avant la pandémie. Ce projet-là venait du fait qu’à mon arrivée dans les Laurentides, je me suis rendu compte que la plupart des enfants ne savaient pas qu’il y avait un train sur la piste cyclable avant, comment les villages et donc les Laurentides s’étaient fondées […] », explique celle dont l’ouvrage s’est vendu en plus de 4 000 copies, inspirant aujourd’hui l’exposition présentée à Blainville.
L’art d’apprendre
Au-delà des illustrations, l’exposition utilise aussi la réalité augmentée, alors que son jeune public peut notamment entendre la voix de l’auteure expliquer l’histoire du P’tit train du Nord, faisant ainsi du Centre le lieu parfait pour apprendre à travers l’art.
« Dans la même salle, il y a aussi plein d’activités pour enfants : des coloriages géants, un coin théâtre, une activité de ‘cherche et trouve’, un jeu-questionnaire sur les animaux des Laurentides, parce que dans mon livre il n’y a pas d’humain. Ce sont les animaux des Laurentides qui voyagent de gare en gare, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier », raconte l’auteure, notant aussi la présence d’un « coin historique » avec des objets ayant voyagé sur le vrai train.
« Je pense que les enfants peuvent s’amuser là pendant au moins deux heures! », ajoute-t-elle en riant, alors que tous les détails de son exposition sont disponibles à l’adresse blainville.ca/evenements/exposition-le-ptit-train-du-nord, tout comme ceux de son livre, cette fois à editionsdugrandelan.com/le-ptit-train-du-nord.
Pour les enfants, par les enfants
Cette exposition n’est d’ailleurs pas le seul projet en lien avec les Laurentides sur lequel se voue actuellement l’illustratrice. Le 17 août dernier, elle s’est vu recevoir une bourse de 14 000$ accordée par la Ville de Saint-Jérôme et le Conseil des arts du Québec afin de réaliser son projet de livre numérique ‘Ma ville, mes coups de cœur’, projet qui devrait être mis à terme pour le début de l’été 2024.
« Ça va être en collaboration avec les écoles des Laurentides. Je vais illustrer et écrire un livre sur les villes de Laurentides, comme j’avais fait avec le ‘P’tit train du Nord’ en me concentrant sur les années 1900, mais là, je vais me concentrer sur aujourd’hui », explique celle qui s’est installée à Saint-Jérôme il y a de cela une décennie.
« Je vais ensuite aller voir les enfants en leur demandant de m’illustrer les coups de cœur de leur région, de leur ville, avec de petits mots à propos de leur dessin », développe la diplômée en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, soulignant que ce livre contiendra aussi des vidéos « pour faire voir les Laurentides aux enfants, avec des yeux d’enfants ».
De Kuujjuaq à Blainville
Pour revenir au présent, ou du moins à un futur plus proche, Isabelle Charbonneau va effectuer le lancement d’un autre livre, encore une fois édition par les Éditions Grand Élan, intitulé ‘À la découverte du P’tit avion du Nunavik’.
« Comme on avait fait le ‘P’tit train’, on se demandait s’il n’y avait s’il n’y avait pas un avion mythique qu’on pouvait exploiter en livre pour enfants », raconte celle qui illustre le livre, donnant crédit à son éditrice, Marie Blanchard, et à l’auteure, Isabelle Larouche, deux « amoureuses du Nunavik », pour avoir eu l’inspiration du livre.
« Elles ont entendu parler de Johnny May, qui avait un avion et qui est à l’origine de la compagnie Air Inuit. Lui, il faisait des ‘candy drop’, c’est-à-dire qu’en allant ravitailler les villages, il laissait tomber des bonbons pour les enfants, alors on s’est dit ‘oh wow, c’est un super sujet!’ », développe-t-elle, disant que le projet a mis plus de trois ans à voir le jour, spécialement car le trio souhaitait voir les étapes de son travail être d’abord approuvées par la communauté inuite.
Un premier lancement a d’ailleurs eu lieu, mi-août, à Kuujjuaq, où elles ont notamment pu rencontrer leurs collaborateurs, mais aussi leur inspiration – Johnny May. Un second lancement se tiendra maintenant « plus au sud », de retour au Centre d’exposition de la Ville de Blainville, le 9 septembre prochain. Tous les détails se retrouvent sur le site blainville.ca/evenements/la-decouverte-du-ptit-avion-du-nunavik.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme