Cette soirée bénéfice du TGV qui se déroulait à Saint-Jérôme dans la soirée du 18 novembre était l’événement incontournable de l’automne 2025. Le public a répondu avec grand intérêt à l’invitation, aucun siège n’est resté vide dans l’auditorium. Il faut dire que la liste des artistes invités valait le déplacement : Lulu Hugues, Bruno Pelletier, Dan Bigras, Martin Deschamps, Steve Hill, Sylvie Desgroseillers, l’harmoniciste, Guy Bélanger, Nancy Fortin, les Sœurs Riverin, Dan Georgesco, Ceeko… et Breen Leboeuf.
Avant de les voir sur scène, Alain Beaudry, instigateur du projet et président d’honneur de cet événement-bénéfice qu’il a porté pendant trois ans, s’est avancé au micro pour saluer Dame Nanette, cette artiste unique dont il était secrètement amoureux durant son adolescence, a-t-il avoué.
Puis la comédienne-chanteuse Louise Portal a introduit la partie musicale du spectacle, en racontant sur une note poétique le parcours de l’artiste célébrée, de son enfance au Mississippi à sa vie au Québec, où elle passera la plus grande partie de sa carrière et lui a livré une lettre écrite en 1985, à l’époque où elles étaient voisines.
Une voix unique remarquée
Ceux qui l’ignoraient encore ont pris connaissance de l’immense intérêt suscité par Nanette avec sa voix chaude et rauque unique, si unique en fait qu’elle a intéressé de grands artistes. Elle s’était d’ailleurs confiée sur de grands pans de sa vie à l’animateur Maxime Charbonneau qui s’est servi d’extraits d’entrevue comme toile de fond dans sa mise en scène pour déployer les parties musicales à partir de thématiques.
À travers une succession de tableaux soigneusement tissés et magnifiés par un éclairage haut en couleur, les artistes ont revisité les multiples époques de la carrière de Nanette — la femme, l’interprète, la rockeuse, la muse, la mère, l’icône.
On nous avait promis « un véritable voyage musical à travers cinq décennies, porté par les sonorités rock, blues, pop et disco ». Promesse tenue.
C’est ainsi qu’on nous a rappelé sa période de choriste avec The Rolling Stones et Johnny Hallyday, sans oublier sa collaboration artistique et intime avec Serge Fiori d’où sortira l’album Changement d’adresse dont on a pu entendre une belle interprétation de Ballons percés.

Un spectacle livré avec une mise en scène lumineuse et visiblement préparée avec minutie.
Styles diversifiés
Au retour de l’entracte, c’est Mathieu Lacombe, le ministre de la Culture en personne, qui a offert ses hommages à la chanteuse, dont il a rappelé l’importante contribution à la culture québécoise. À l’instar de tous ceux qui se sont exprimés au micro, il a souligné l’unicité de l’artiste au timbre de voix si distinctif.
Puis, il y a eu la période Plamondon de Nanette avec Starmania et la Légende Jimmy, quelques succès repris entre autres par Bruno Pelletier et Ceeko, ainsi que les grands succès disco bien connus dont Lady Marmelade et Call Girl.
Pour revoir ces périodes musicales si importantes, on a fait appel à Lulu Hugues, les Sœurs Riverin, trois choristes féminines au talent vocal indéniable, Bruno Pelletier et Martin Deschamps.
La présence de Breen Leboeuf, l’ancien membre d’Offenbach a été chaudement salué, tout comme celle de Dan Bigras, qui a offert lui aussi deux chansons à la grande Nanette.
L’harmoniciste-compositeur Guy Bélanger a également partagé un moment de scène avec Steve Hill pour un spécial Blues.
Soulignons aussi la participation fort professionnelle de l’ensemble vocal de L’Académie Lafontaine, dont les voix se sont judicieusement juxtaposées aux notes des musiciens à quelques reprises.
Le spectacle hommage à Nanette a été à la hauteur de ce qui avait été promis. Même la principale intéressée n’a pu résister à l’envie de se joindre à sa propre fête, juste avant la tombée du rideau, en se laissant aller sur quelques notes de Lady Marmelade.
Une soirée inoubliable.

MOTS-CLÉS
Spectacles
Nanette Workman
Spectacle hommage
Saint-Jérôme
Théâtre Gilles-Vigneault