logo journal infos-laurentides
icon journal
Une première édition éclatante pour le Festival Lumière

Photo Marie Pier Lafleur – Coup de foudre pour le Festival Lumière!

Une première édition éclatante pour le Festival Lumière

Publié le 17/07/2025

Les 11 et 12 juillet, Saint-Jérôme a accueilli la toute première édition du Festival Lumière, un événement artistique éclaté et multidisciplinaire qui a illuminé plusieurs lieux emblématiques du centre-ville : la Place du Curé-Labelle, le Théâtre Gilles-Vigneault, la Salle Antony-Lessard et la Place des Festivités.

La programmation du vendredi a débuté avec le duo VÌAS, qui a proposé un atelier participatif de danse cumbia, suivi d’un spectacle haut en couleur. Christian Marc Gendron a ensuite offert son spectacle D’Elvis à Elton, un hommage musical vibrant. Joé Napoléon a présenté Lumière, un projet musical déjanté et éclaté, avant de céder la scène à l’univers visuel de Jeff Malo, dont la fresque lumineuse projetée sur la façade de la Maison de la culture a captivé le public. Les œuvres de Maxine Drury, quant à elles, ont ajouté une touche immersive à cette première soirée, qui s’est conclue avec la prestation très attendue d’Alicia Moffet à la Place des Festivités.

Le samedi, le public a d’abord été accueilli par l’animation grand public de Parédolïa, où des « lampadaires vivants » sur échasses et des jongleurs ont transformé les rues en véritable tableau vivant.

La soirée musicale a pris le relais avec un spectacle mettant à l’honneur la francophonie, portée par Mario Pelchat et ses invitées : France D’Amour, Andréanne A. Malette, Émilie Daraîche, entre autres. Les projections architecturales de Jeff Malo et les installations lumineuses de Maxine Drury étaient de nouveau au rendez-vous.

Projection architecturale d’une fresque lumineuse par Jeff Malo dans le cadre du Festival Lumière, à Saint-Jérôme.
Photo Marie Pier Lafleur
Projection architecturale d’une fresque lumineuse par Jeff Malo.

Enfin, le festival s’est clôturé avec la performance très attendue de Daniel Bélanger, qui présentait le dernier spectacle de sa tournée Mercure en mai. Malheureusement, le concert a dû être interrompu par un orage soudain, accompagné de pluie torrentielle et d’éclairs.

Le chanteur Daniel Bélanger  sur scène lors du Festival Lumière, à Saint-Jérôme.
Photo Marie Pier Lafleur
Daniel Bélanger a tout donné malgré un spectacle écourté par Dame Nature.

Malgré la météo capricieuse, cette première édition du Festival Lumière a attiré des foules curieuses et enthousiastes. Entre spectacles d’envergure, prestations intimistes et performances visuelles, le public — en solo, entre amis ou en famille — a pu vivre une expérience artistique inédite à Saint-Jérôme.