logo journal infos-laurentides
icon journal
Vue à Saint-Jérôme: Nouvelle exposition au Jardin des Arts

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond –
Cet été et toute l’année, les citoyens et les visiteurs peuvent admirer l’exposition « Vue à St-Jérôme 2024 » au Jardin des Arts de Saint-Jérôme.

Vue à Saint-Jérôme: Nouvelle exposition au Jardin des Arts

Publié le 09/07/2024

Depuis le 13 juin dernier, le centre-ville de Saint-Jérôme accueille un musée à ciel ouvert grâce à l'exposition « Vue à St-Jérôme 2024 ». Organisée par Passion photo Laurentides, en collaboration avec la Ville de St-Jérôme, cette exposition présente une vingtaine de photos spécialement réalisées pour mettre en valeur les attraits de la ville. Ces œuvres sont exposées au Jardin des Arts de St-Jérôme, situé à l'intersection des rues Labelle et Castonguay.

Le vernissage de l’exposition, auquel Infos Laurentides a eu le plaisir d’assister, a réuni plusieurs personnalités locales dont Jean Lafontaine, président du conseil d’administration de Passion photo Laurentides, et Charles Michaud, commissaire de l’exposition et membre du club. Michel Gagnon et Ronald Raymond, conseillers municipaux, ainsi que Marc Boursier, le maire de Saint-Jérôme, étaient également présents.

Lors de son discours, le maire Marc Boursier a souligné l’importance de cette initiative culturelle : « Toute l’année, on pourra admirer cette série de 20 photographies qui représentent des lieux, des personnes et la nature même de Saint-Jérôme. Encore une fois, cette année, le Jardin des Arts se transforme en véritable musée à ciel ouvert. Je souhaite que tant la population que les visiteurs puissent profiter de ces installations artistiques. 

« J’en profite pour remercier tous les photographes passionnés et féliciter le comité de sélection pour leur travail. En tant que maire, c’est un réel plaisir de redécouvrir Saint-Jérôme à travers votre œil artistique et votre lentille fantastique », a-t-il ajouté.

Charles Michaud a également pris la parole pour exprimer sa vision de la photographie à l’ère numérique : « En 2015, les habitants de la Terre ont pris plus de photos en un an que dans toute l’histoire de l’humanité. Imaginez le nombre de photos qui se prennent maintenant. Aujourd’hui, nous vivons à une époque où tout le monde est photographe. D’ailleurs, la plupart de ces petits appareils sont bien meilleurs pour la photographie que pour la téléphonie. »

 « Les photos qui nous entourent aujourd’hui sont là pour une raison. Notre exposition vise à rappeler tout ce qui nous ressemble et nous rassemble. Dans le cas de Jérôme, ce sont les lieux, les personnes, les objets, les événements, les moments que nous partageons. »

L’exposition « Vue à St-Jérôme 2024 » se veut donc une occasion de redécouvrir la ville sous un angle artistique et de célébrer la beauté de notre communauté.