logo journal infos-laurentides
icon journal
Coin Saint-Georges et Labelle : Saint-Jérôme veut acquérir l’immeuble vacant

L’édifice est laissé à l’abandon depuis trois ans.

Photo Mychel Lapointe

Coin Saint-Georges et Labelle : Saint-Jérôme veut acquérir l’immeuble vacant

Publié le 26/01/2022

Le conseil municipal de Saint-Jérôme amorcera officiellement sous peu les démarches en vue d’acquérir l’immeuble fédéral situé au coin des rues Saint-Georges et Labelle, connu sous le nom de centre correctionnel communautaire Laferrière.

En rénovations (du moins de l’extérieur) depuis trop longtemps cette bâtisse plus que centenaire, qui a, entre autres, abrité autrefois le Magasin Taillon, est située en plein cœur du centre-ville.

« Son architecture particulière de style européen est unique à Saint-Jérôme, mais elle souffre de délabrement apparent. Depuis plus de trois ans, elle est recouverte de papier de construction. De plus, des blocs de ciment entravent les trottoirs et la route, ce qui nuit à la circulation piétonnière et automobile. Saint-Jérôme souhaite donc acquérir l’immeuble pour renouveler son entrée de ville, mais également pour mettre fin à la perte de revenus occasionnée par les cases de stationnement devenues inutilisables » explique-t-on du côté de l’administration municipale.

Il est également question d’un musée historique (Avenir Saint-Jérôme-Équipe Marc Bourcier en avait fait un engagement électoral) ou quelque projet similaire.

Bâtiment laissé à l’abandon

Dans leurs démarches, les édiles jérômiens ont l’appui du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, mais tout autant du député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, qui entend porter le dossier en haut lieu.

« La Ville de Saint-Jérôme souhaite faire de cet endroit un lieu de culture et de fierté. Je tends la main au gouvernement fédéral pour que ce projet puisse rapidement voir le jour. J’espère qu’Ottawa respectera notre volonté et mettra tout en œuvre pour faciliter ce transfert » souligne Rhéal Fortin.

À plus forte raison qu’aux yeux du député, le gouvernement fédéral ne semble pas avoir de projet d’utilisation du site à court terme.

« Manifestement, le gouvernement fédéral n’a pas besoin de cette installation puisque cela fait plusieurs mois que ce centre est fermé et qu’il ne prétend à aucune urgence à le rouvrir. La demande de la Ville de Saint-Jérôme m’apparait non seulement légitime, mais nécessaire et je l’appuie avec enthousiasme. L’état extérieur de l’édifice est lamentable et le laisser-aller du gouvernement fédéral est inexcusable » considère le député Fortin.

« Service correctionnel du Canada soutient qu’un revêtement extérieur temporaire sera installé. Je leur demande de le faire dès maintenant. Rivière-du-Nord mérite mieux qu’un bâtiment laissé à l’abandon », d’ajouter Rhéal Fortin.