La présidente et propriétaire de l’entreprise Héloïse Laboratoire, Marie-Gabrielle Lamoureux, a remporté la palme dans la prestigieuse catégorie «Entreprise à propriété féminine certifiée», lors du 20e gala Prix Femmes d’affaires du Québec.
Présenté en formule virtuelle le 17 novembre, cet événement organisé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec vise à souligner l’excellence au féminin. Seule lauréate de la région des Laurentides, Mme Lamoureux accueille cet honneur avec fierté. «C’est une belle reconnaissance après des années de dur labeur», dit-elle.
Celle-ci a repris en 2002 les rênes de l’entreprise fondée par son père. Tout en poursuivant les activités de recherche et de développement, elle a entrepris de commercialiser ses propres produits naturels. Comme elle l’explique, Héloïse Laboratoire a pour objectif d’offrir une alternative saine, efficace, naturelle, non toxique et de bonne qualité aux consommateurs. Cette vision s’actualise aujourd’hui par la mise en marché des produits Citrobug et Bieau Viva, ainsi que par le développement de son volet boutique. L’entreprise, qui est établie à Saint-Jérôme, met également son expertise au service d’autres partenaires désirant bonifier leurs gammes avec des marques privées.
«Nous sommes en pleine expansion. Nous avons fait des pas de géant depuis quatre ans. Nous sommes présents partout au Canada et, depuis 2019, nous sommes aussi aux États-Unis», précise Mme Lamoureux.
Un succès qu’elle partage avec son conjoint, Stéphane Lavoie, ses filles Janick, Béatrice et Pascale – qui est d’ailleurs appelée à prendre la relève – ainsi qu’avec les membres de son équipe.
Il faut dire que, pour cette femme d’affaires accomplie, la dimension humaine a toujours été très importante. Elle n’hésite d’ailleurs pas à agir comme mentor auprès de jeunes entrepreneurs, ou encore à embaucher des personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou une déficience intellectuelle. Marie-Gabrielle Lamoureux est également membre du conseil d’administration de Laurentides International, membre du comité décisionnel du programme Soutien au travailleur autonome et membre du comité manufacturier de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM).
«On a ça en nous aussi, les femmes, de s’impliquer dans notre milieu, d’être près des gens», soutient-elle.
Le prix «Entreprise à propriété féminine certifiée» s’ajoute, dans son cas, à plusieurs reconnaissances obtenues au fil des ans: Meilleur manufacturier de produits naturels au Canada (2019), prix Innovation remis par la CCISJM (2018), prix Affaires au féminin (2017) et prix Entreprise 2 à 9 employés (2016), tous deux également décernés par la CCISJM.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme